Prix 2015 de la Fondation La Mutuelle Générale

Publié le 08/10/2015 Temps de lecture : 2 min

Lundi 5 octobre 2015 la Fondation La Mutuelle Générale a récompensé deux start-ups, Co-assist et Tikeasy, pour la qualité de leurs initiatives. Chacune œuvre pour une meilleure autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et une amélioration de la qualité de vie de leurs aidants.

La Fondation La Mutuelle Générale, placée sous égide de la Fondation de l’Avenir, s’appuie sur les nouvelles technologies pour lutter contre les maladies neurodégénératives, que ce soit dans l’élaboration des traitements actuels et futurs, ou dans l’accompagnement du personnel aidant.

Dans le cadre de son premier appel à projets lancé en avril 2015, la Fondation a reçu 36 candidatures. Deux start-ups ont retenu l’attention du Comité Scientifique :

Co-assist développe un bracelet connecté qui fonctionnera aussi bien en intérieur qu’en extérieur sur tout le territoire national. La déambulation étant l’un des symptômes les plus anxiogènes et dangereux des maladies neurodégénératives, ce bracelet permettra de géo localiser les personnes atteintes et d’intervenir en de chutes ou malaises. L’alerte sera aussitôt déclenchée sur le téléphone de l’aidant, puis en cascade sur le téléphone d’autres personnes préalablement identifiée. Les malades sont ainsi sécurisés et leurs aidants rassurés.

Tikeasy s’adresse avec son projet aux personnes atteintes des premiers stades de la maladie d’Alzheimer (stades 2 à 5) et à leurs aidants familiaux. La société propose une tablette simplifiée et ergonomique qui permet d’intervenir dans le ralentissement des symptômes de la maladie : stimulation cognitive et mémorielle et maintien d’une connexion forte entre les malades, leur famille et leurs proches. La tablette offre des repères temporels, familiaux, des rappels automatiques visuels et sonores ainsi que des fonctions de communication simplifiées avec ses aidants, qui peuvent suivre l’activité de l’aidé et le contacter sous forme de messages très lisibles.
La tablette contribue ainsi au maintien à domicile, le plus longtemps possible et en bonne santé, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Avec ces prix, la Fondation La Mutuelle Générale a souhaité soutenir des start-ups innovantes du secteur numérique qui développent un produit ou service accessible au plus grand nombre.