Prix des chirurgiens de l’avenir 2019

Les prix des chirurgiens de l’avenir 2019, la Fondation de l’Avenir soutient les jeunes chirurgiens dans leurs parcours de chercheurs

Publié le 26/11/2019 Temps de lecture : 3 min

La Fondation de l’Avenir a remis, le 19 novembre 2019, les 12e Prix des chirurgiens de l’Avenir aux étudiants les plus prometteurs du Master 2 de Sciences chirurgicales. Cet évènement était organisé en partenariat avec les Universités Paris Sud, Paris Est-Créteil et Paris Descartes ainsi qu'avec le soutien de l’Académie Nationale de Chirurgie.

La cérémonie a été ouverte par le Professeur Charles-Henri Flouzat-Lachaniette, Chef du Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, hôpital Henri Mondor, Responsable du Master 2 de Sciences Chirurgicales et par Dominique Letourneau, Président du Directoire de la Fondation de l’Avenir. Ils ont tous les deux rappelé l’importance de la Fondation de l’Avenir dans l’accompagnement des chercheurs en chirurgie tout au long de leur carrière notamment en soutien de projets en recherche médicale appliquée.
La cérémonie s’est ensuite poursuivie avec la conférence du Professeur Didier Ollat, Professeur Agrégé du Val-de-Grâce, expert agréé par la Cour de Cassation et chirurgien orthopédiste à l’Institut Mutualiste Montsouris qui présenté la chirurgie orthopédique de guerre.

Présentation des lauréats 2019 :

– Le prix du parcours Cancérologie a été remis à Kélig Vergriete par le Docteur Henri Cohen, membre du Conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir et le Pr Didier Ollat pour ses travaux sur le rôle de l’isoforme courte du récepteur des œstrogènes Erα de 46 kDa dans le cancer du sein.

– Le prix du parcours 3R (régénération, réparation, remplacement) a été remis à  Marion Etchebarne pour ses recherches sur la membrane amniotique humaine comme substitut à la membrane induite pour la régénération osseuse. Il a été décerné par le Docteur Hubert Johanet, membre du Conseil de Surveillance de la Fondation de l’Avenir et le Professeur Emmanuel Martinod, Responsable du master de sciences chirurgicales en (3R) .

– Le prix du parcours Neurosciences a été remis à Edouard Mazerand par Marilyne Contreras, Secrétaire générale du Directoire de la Fondation de l’Avenir et le Professeur Charles-Henri Flouzat-Lachaniette, responsable du master de sciences chirurgicales pour ses travaux sur la réparation de la substance blanche périventriculaire par cellules souches dans la paralysie cérébrale.

– Le prix spécial du jury a été remis par Jérémie Albouys pour son travail sur l’efficacité des nanopulses (nsPEF) et de leur association avec la gemcitabine pour le cancer du pancréas, in vitro et in vivo. Il lui a été  décerné par Dominique Letourneau, Président du Directoire de la Fondation de l’Avenir et le Professeur Charles-Henri Flouzat-Lachaniette, Responsable du master de sciences chirurgicales.

La cérémonie a été conclue par le Professeur Xavier Martin, Président de l’Académie Nationale de Chirurgie qui était ravi d’accueillir ce prix historique récompensant des travaux d’exception.