L'efficacité d'un anti diabétique oral, la pioglitazone, dans des modèles de laboratoire de myélofibrose, permet d'envisager des applications thérapeutiques pour la prise en charge de cancers du sang et de la moelle.

2021

Notre équipe travaille sur des cancers de la moelle osseuse et du sang, les leucémies aiguës myéloïdes (LAM), qui sont des maladies qui touchent surtout les adultes après 60 ans. Le traitement repose sur des associations de chimiothérapies qui permettent souvent d’obtenir une rémission de la maladie mais les rechutes sont fréquentes. Nous avons pu montrer dans des modèles de laboratoire, que l’administration d’un médicament anti-diabétique, la pioglitazone, permettait de diminuer la prolifération des cellules cancéreuses.

Nous allons maintenant identifier les combinaisons optimales de ce médicament avec la chimiothérapie et tester son efficacité dans des modèles de souris atteintes de LAM.

Porteur de projet

Madame Valerie BARDET, ORSAY