Les vaisseaux de la rétine et les maladies cardiovasculaires

2021

En ophtalmologie, la photographie de fond d’œil est un examen simple, rapide, non invasif qui fournit un aperçu des vaisseaux de la rétine. Depuis plus de dix ans, des équipes de recherche travaillent sur des logiciels développés pour mesurer les caractéristiques du réseau vasculaire rétinien. En parallèle, de nombreuses équipes de recherche ont exploré les liens entre anomalies des vaisseaux de la rétine et maladies cardiovasculaires. En effet la rétine est souvent décrite comme étant une fenêtre sur le cerveau et le cœur. Il existerait donc des signes cliniques subtiles des vaisseaux de la rétine qui pourraient nous aider à prédire la survenue d’évènements cardiaques et cérébraux du patient.

Porteur de projet

Monsieur Louis ARNOULD, DIJON