Retour sur les faits marquants de 2015

La Fondation publie son rapport annuel 2015

Publié le 13/05/2016 Temps de lecture : 3 min

La Fondation au rapport : être acteur du progrès médical c’est aussi agir en toute transparence.

Bientôt trentenaire, la Fondation de l’Avenir porte avec constance la volonté de créer du lien, faciliter les coopérations et faire bouger les lignes.

Retour sur les faits marquants de 2015

Les activités réalisées courant 2015 en apportent l’illustration :
– Un total de 4,5 millions d’euros dédiés à la recherche médicale et à l’innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement, tant par la Fondation de l’Avenir que par les fondations abritées ;
46 projets scientifiques retenus dans le cadre de l’appel à projets en recherche médicale ;
– La reconduite du dispositif des bourses de doctorants, mis en place en 2014 ;
– La création d’un appel à projets « Cancer et Parcours » ;
– L’attribution de neuf bourses destinées à former les paramédicaux à la recherche ;
– Le 9e Congrès de la Fondation de l’Avenir a fait le point sur l’avancée de la recherche médicale appliquée en général et des recherches soutenues par la Fondation en particulier ;
– le renforcement des actions des huit fondations abritées qui complètent l’offre des missions sociales.

La santé numérique a constitué une part importante des activités 2015. Initiés par la Mutualité Française, les travaux conduits par la Fondation l’ont amenée à sélectionner deux équipes de chercheurs pour réaliser des rapports servant de réflexion aux orientations à donner.
Cliquez sur les liens pour les consulter : « Etat des lieux de l’innovation en santé numérique » et « Petit guide d’exploration au pays de la santé numérique ».

Fort de l’intérêt de nombreux partenaires de la Fondation, le conseil de surveillance a approuvé en septembre 2015 la création d’un fonds sans dotation appelé Fonds Avenir Santé Numérique ayant pour ambitions :
– la création de la première chaire pluri-disciplinaire « Avenir Santé Numérique » ;
– le soutien de projets innovants liant recherche et e-santé ;
– la réalisation d’études d’intérêt général ;
– de devenir un lieu d’échanges sur la santé numérique entre acteurs d’environnements variés.

La Fondation de l’Avenir a créé le consortium Tournesol. L’objectif ? Etudier la réparation du système nerveux grâce à des greffes de cellules souches olfactives et mettre au point une réparation nerveuse périphérique, véritable défi pour le patient et le chirurgien. Tournesol se distingue par la mobilisation de onze équipes de recherche sur trois sites..

CONSULTEZ le rapport annuel 2015 de la Fondation de l’Avenir en cliquant ici.
DECOUVREZ l’essentiel de l’activité financière 2015 en suivant ce lien