Recherche et innovation en santé

Bienvenue dans l'espace ressources en ligne de la Fondation de l'Avenir

A sa création en 1987, la Fondation de l’Avenir s’est donné pour objectif principal l’accélération du progrès médical.

Depuis, plus de 1 100 projets de recherche et d’innovation en santé ont été soutenus sur de nombreuses thématiques d’avenir : maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, pathologies cardio-vasculaires, cancer, DMLA, imagerie médicale, thérapie cellulaire, handicap, amélioration des pratiques de soins et d’accompagnement des malades et des aidants, médecine participative, santé connectée…

Toutes ces contributions au progrès ont pour point commun l’innovation au service du plus grand nombre.

Concrètement, l’engagement de la Fondation de l’Avenir au progrès s’organise autour de trois axes :

1. Accompagner la recherche (programme, projet…) , à travers son appel à projets annuel mais aussi celui de ses fondations sous égide.
  2. Aider les chercheurs, à toutes les étapes de leur vie professionnel. Ce soutien est notamment mis en œuvre via la Bourse Mutualiste de Recherche et d’autres dispositifs de type « prix ».
  3. Valoriser l’avancée de la recherche et l’évolution des pratiques de soins. La Fondation s’appuie sur des événements, tel que son congrès biannuel et des colloques scientifiques, mais aussi des publications scientifiques et de supports de vulgarisation pour rendre compte de l’avancée des projets.

Au sein de la partie Recherche et Innovation en Santé, vous pouvez :

1. Consulter l’ensemble des projets soutenus par la Fondation depuis plus de 30 ans ;
  2. Connaître le détail de notre soutien à la recherche médicale appliquée ;
  3. Comprendre notre appui à l’innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement ;
  4. Suivre l’actualité des projets soutenus par la Fondation et des partenaires.