Recherche et innovation en santé

Recherche médicale : Appel à projet 2017

04.01.2017

Un dispositif de soutien décisif

Chaque année, la Fondation de l’Avenir met en œuvre des dispositifs de soutien, parmi lesquels l’Appel à projets Recherche médicale.

Ce dispositif phare de la Fondation apporte un effet de levier essentiel pour le financement de projets pouvant à court ou moyen terme déboucher sur une application clinique. En 2017, la Fondation de l’Avenir concentre son soutien autour de cinq thèmes :

• Thérapeutiques chirurgicales nouvelles et alternatives à la chirurgie ;
• Innovations dans la prise en charge des handicaps ;
Thérapie cellulaire et ingénierie tissulaire (applications aux organes solides) ;
Innovations diagnostiques, pronostiques et prédictions pouvant inclure de l’imagerie fonctionnelle ;
• Innovations thérapeutiques en psychiatrie.

Une attention particulière sera portée aux projets traitant de robotique chirurgicale, de santé numérique et s’intéressant aux pathologies neurodégénératives, aux pathologies infantiles, aux troubles du comportement alimentaire, aux pathologies cardiovasculaires, aux pathologies cancéreuses, et à l’impact de l’environnement sur la santé.

Cet Appel à projets s’adresse aux équipes des établissements de santé mutualistes (SSAM…), du secteur public (CHU, HAD…) et du secteur privé non lucratif sur tout le territoire national, ainsi qu’aux équipes des établissements publics à caractère scientifique et technologique du type CNRS.

Les dossiers doivent être déposés avant le 3 mars 2017 à minuit.

Pour en savoir plus sur l’appel à projets 2017 et déposer une candidature, veuillez cliquez ici.