Récompenser les projets innovants en e-santé : une volonté partagée avec la Fondation Pierre Fabre

Publié le 26/10/2023 Temps de lecture : 5 min

Partenaire dans le Fonds Avenir Santé Numérique, la Fondation Pierre Fabre a tenu le 28 septembre 2023 à Lavaur sa conférence annuelle de l’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud (ODESS), qui rassemble des acteurs du monde entier autour du développement de la e-santé, pour favoriser l’innovation et l’amélioration des soins dans les régions du Sud. Depuis 2017, la Fondation de l’Avenir soutient les prix de la e-santé de la Fondation Pierre Fabre dans le cadre de l’ODESS, pour construire la santé de demain, en apprenant de l’expérience des pays dits du Sud.

Le but de l’Observatoire créé par la Fondation Pierre Fabre est d’identifier, de documenter, de promouvoir et d’accompagner les innovations technologiques en santé digitale des pays du Sud. Cette édition de la conférence de l’ODESS a été consacrée au sujet : « Améliorer l’accès à la santé au Sud : quel rôle pour l’IA ? ». Elle a réuni des experts et chercheurs de nombreux pays pour discuter du rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans les systèmes de santé des pays du Sud.

« Il est essentiel que le Nord et le Sud soient appelés à égalité à la table des discussions : si on va vers une révolution sociétale qui serait issue de la généralisation des outils développés par l’intelligence artificielle, cette révolution ne doit pas se faire sans être inclusive, équitable, responsable et durable. »

Béatrice GARRETTE, Directrice Générale de la Fondation Pierre Fabre

Après une introduction sur les grands principes et concepts de l’IA, plusieurs tables rondes et partages d’expérience ont rythmé la journée, sur l’IA et l’aide au diagnosticl’éthique et les droits humains. Les échanges diffusés en direct sur internet ont pu être suivis par tous, en anglais et en français.

Quatre projets ont été récompensés cette année :

• TelemedKG : la télémédecine pour améliorer l’accès aux soins de santé des populations nomades (Vibha BHIRUD, Intelehealth, et Vitalii CHUMACHOK, Centre National de eSanté, Kirghizistan)
  • Fetosense : une plateforme de télémedecine pour lutter contre la mortalité infantile (Aditya KULKARNI, CareNX, Inde)
  • Weerwi : pour une meilleure connaissance et le suivi du cycle menstruel (Marina GNING, ApiAfrique, Sénégal et Afrique francophone)
  • rCHMIS : un système d’information qui améliore l’accès aux soins dans les camps de réfugiés (Brian SSENNOGA et Agnes KABALYANGA, Guild Digital, Ouganda)

La Fondation de l’Avenir s’est associée à la Fondation Pierre Fabre pour soutenir la start-up CareNX, représentée par son co-fondateur le Dr Aditya KULKARNI, sur le projet Fetosense, une plateforme de surveillance fœtale basée sur l’IA pour réduire la mortalité infantile.

De gauche à droite et de haut en bas : le Dr Aditya KULKARNI (co-fondateur de CareNX), le dispositif développé, la visualisation des résultats obtenus avec le dispositif

Il s’agit d’un dispositif médical portable sans fil pour la surveillance du cœur du fœtus, qui représente une solution clé-en-main d’aide à la décision clinique sur le terrain. Il permet de rendre un examen essentiel accessible dans des environnements à faibles ressources, puisqu’il ne nécessite pas de consommables ou d’expertise particulière. Fetosense a déjà permis de détecter de nombreux cas de détresse fœtale en Inde, évitant ainsi des accouchements prématurés. La Fondation de l’Avenir est fière de soutenir ce projet qui permet d’améliorer l’accès aux soins pour tous.

Ce projet, et celui des trois autres lauréats 2023, bénéficiera pendant un an du soutien financier et opérationnel de la Fondation Pierre Fabre et ses partenaires, via une enveloppe globale annuelle de 100 000 euros accessible au fur et à mesure, en fonction des demandes jugées prioritaires.

Cette remise de prix met en lumière un partenariat plus large entre les deux fondations. La Fondation de l’Avenir et la Fondation Pierre Fabre travaillent ensemble dans le Fonds Avenir Santé Numérique (FASN), un fonds dédié à la promotion de l’innovation en santé numérique. Elles partagent la volonté de soutenir le développement de solutions en santé numérique, sur tous les territoires, en s’appuyant directement sur l’expertise et l’expérience des soignants, pour améliorer la santé d’aujourd’hui et de demain. Cette démarche de soutien mutuel entre fondations fait aussi partie intégrante des orientations stratégiques de la Fondation de l’Avenir, à travers le FASN et plus largement.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des interventions de la conférence sur la chaîne YouTube de l’ODESS.