Au cours de cette étude, qui vous est proposée par la Fondation de l'Avenir en partenariat avec...

Relance de la e-cohorte mouveMeNT : Reprendre une activité physique tout en participant à une étude scientifique

Publié le 14/05/2020 Temps de lecture : 3 min

La MNT et la Fondation de l’Avenir sont partenaires depuis plusieurs années. Ce partenariat se concrétise par des actions de recherche autour de la question du bien-être à travers la pratique d’une activité physique. La première étude réalisée en 2015 s’intéressait à la reprise d’une activité physique chez les plus de 40 ans. Aujourd’hui, c’est à travers la e-cohorte mouveMeNT que nous vous proposons de faire avancer les connaissances sur la pratique d’une activité physique. Découvrez ce projet qui, en plus de vous permettre de sortir du déconfinement dans les meilleurs conditions, va faire avancer la recherche.

La e-cohorte mouveMeNT, qu’est-ce que c’est ?

• Un programme d’aide à la reprise d’une activité physique régulière qui vous est proposé
  • Une plateforme pour mieux connaître et améliorer la santé et la qualité de vie des participants,
  • Une étude qui s’engage au strict respect des données collectées.

Au cours de cette étude, qui vous est proposée par la Fondation de l’Avenir en partenariat avec la MNT, groupe Vyv, vous serez amenés à remplir différents questionnaires, validés scientifiquement. Vos réponses à ces questions sont strictement confidentielles.

Elles vont permettre à l’équipe de recherche SENS de mieux comprendre quels sont les freins et les leviers psychologiques à un engagement dans une pratique physique régulière. A chaque étape, vous serez accompagné dans la pratique de votre activité physique, avec des contenus personnalisés, afin de vous redonner confiance et de vous permettre de vous sentir bien dans votre tête et votre corps.

Concernant vos accompagnants
Le laboratoire SENS (Sport et ENvironnement Social) est une équipe de recherche publique de l’Université Grenoble Alpes. Il rassemble des enseignants-chercheurs experts en sciences humaines et sociales autour de la question de l’accès au sport.

L’équipe SENS vous a préparé des fiches motivationnelles correspondant à votre stade d’activité physique classé entre 1 (peu actif) et 5 (très actif). Ces fiches vous seront envoyées selon vos réponses aux questionnaires de la e-cohorte. Vous pourrez les retrouver tout au long de l’étude dans votre espace personnalisé.

Et comme le rappelle Aïna Chalabaev, maître de conférence dans l’équipe SENS, la e-cohorte mouveMeNT revêt un intérêt particulier actuellement :

» Pratiquer une activité physique régulière est important tout au long de l’année, et plus particulièrement aujourd’hui. Dune part, l’activité physique peut permettre de compenser les comportements sédentaires favorisés par le confinement. D’autre part, elle peut limiter le stress généré par la crise sanitaire actuelle. »

Pour participer, rendez-vous sur le site de la e-cohorte mouveMeNT!