Remise du Grand Prix Ecouter Voir 2022

Publié le 27/06/2022 Temps de lecture : 2 min

La Fondation Écouter Voir a pour vocation de soutenir les programmes de recherche portant sur les troubles de l’audition et de la vision.
Après le lancement du 1er Grand Prix en juin 2021 dont le sujet était « Le parcours patient de demain : de la prise de conscience à l’appareillage et au suivi », elle a renouvelé l’expérience pour 2022. Le thème choisi est le suivant : « le suivi des patients en centre d’audition à l’heure du 100 % santé ».
Ce Grand Prix est un concours qui s’adresse aux étudiants de 2ème et 3ème année des 9 écoles d’audioprothèse françaises.

L’objectif est de mettre en lumière les idées qui renouvelleront demain la conception des centres audio en proposant une organisation innovante et prospective de la prise en charge des patients. Il entend attirer l’attention des étudiants et les faire participer à l’évolution des pratiques de leur futur métier

Le marché de l’audioprothèse poursuit sa mutation depuis la mise en place du 100% santé. La profession a enregistré 70% de croissance d’activité en 2021. Face à ce succès, il revient à tous les acteurs d’être attentifs au bon suivi de tous les patients.

Les étudiants étaient donc invités, cette année, à réfléchir aux solutions pour permettre la meilleure prise en charge possible et maximiser l’observance des patients, anciennement comme nouvellement appareillés. Les étudiants pouvaient par exemple expliquer leur vision de l’organisation humaine du centre, des informations délivrées et des réponses à apporter aux questionnements des patients, des services techniques et l’utilisation de technologies, etc. avec globalement une réflexion sur l’efficience des solutions proposées.

Le Lauréat 2022 est M. Thomas LETOURMY (école de Bordeaux) qui recevra un Prix de 1500 euros pour développer son projet. Le deuxième prix est décerné à Thibault TIXIER, Melvin DODET et Amélie GAUDOIS, un groupe de trois étudiants en 2ème année de l’école de Lyon.

Les dossiers, déposés sur le site internet de la Fondation Ecouter Voir créé en mars 2022, ont été étudiés par le jury composé de professionnels (membre de la FNEA, professeurs ORL, directeur d’enseignement, audioprothésistes et membres du réseau et de la Fondation Écouter Voir) et ont été soutenus par les candidats lors d’une journée spéciale hier à Paris.

Représentants - Gagnants Grand Prix Ecouter Voir