Rencontre avec Marion CORTET : une brassière connectée pour dépister le cancer du sein

Publié le 28/03/2024 Temps de lecture : 4 min

La Fondation de l’Avenir a rencontré Marion CORTET, chirurgienne à l’Hôpital de la Croix Rousse aux Hospices Civils de Lyon, pour qu’elle nous présente ses recherches portant sur le développement d’une brassière connectée pour le dépistage et le diagnostic du cancer du seinCe projet innovant a été mené en collaboration avec Marie-Valérie MORENO, présidente de la société RunSys, et a reçu le soutien du Fonds Avenir MASFIP.

Le principe de la brassière connectée est simple. Elle contient des capteurs en forme d’étoile qui couvrent la surface du sein. Complètement indolore, la mesure se fait en une quinzaine de minutes et permet de détecter des changements dans la densité et la consistance du sein. Ainsi, elle permet d’identifier la présence de cellules cancéreuses. Ce dispositif constitue un complément à l’offre de dépistage existante, sans irradiation (même faible) contrairement à la mammographie.

Le fonds de soutien a permis la mise en application de la brassière connectée auprès des patientes, dans l’objectif d’enrichir les modèles et mettre à jour les algorithmes de traitement des informations collectées par les capteurs. Il s’agit d’une étape importante dans le développement d’un projet de recherche médicale appliquée. Si l’efficacité du dispositif est confirmée sur les patientes, il pourra ainsi être proposé comme solution de dépistage, complétant l’offre de soin actuel en permettant un suivi plus régulier, répétable sans risque.

Nous vous proposons de découvrir à présent la brassière connectée en images et avec les explications de Marion CORTET :

​​​​

Ce projet fait partie des travaux soutenus par le Fonds Avenir MASFIP. Né en 2014 d’un partenariat entre la Fondation de l’Avenir et la MASFIP (Mutuelle d’Action Sociale des Finances Publiques), le Fonds Avenir MASFIP est dédié à l’amélioration de la compréhension et de la prise en charge des cancers à caractère familial. Son action vise à soutenir directement des équipes de recherche et à créer un espace de réflexion sur les enjeux sociaux qui pèsent sur l’oncogénétique.

Pour plus d’informations sur le projet de Marion CORTET et sur l’oncogénétique, nous vous invitons à vous rendre sur le site https://www.oncogenetique.fr/

La troisième édition du Prix Avenir Recherche Innovation (PARI) est ouverte !

Ces prix, attribués à tous les deux ans avec la Fédération Nationale de la Mutualité Française, permettent à toutes les structures du réseau des établissements mutualistes, les SSAM, d’exposer simultanément leur volonté, leur engagement et leur capacité à innover.
Ils récompensent les projets de recherche innovants et l’investissement des soignants du réseau mutualiste.
Les candidatures sont actuellement ouvertes jusqu’au 7 mai: pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet