Rendez-vous à la 8ème cérémonie des trophées de l’avenir le 11 décembre prochain !

Publié le 06/12/2018 Temps de lecture : 3 min

La 8ème cérémonie des trophées aura lieu le 11 décembre prochain à la cité de l'architecture et du patrimoine

Événement organisé avec le soutien de la MATMUT

« Conjuguer ambition et pragmatisme, espoir et réalités quotidiennes, tels sont les défis que la Fondation relève depuis 1987 ». C’est avec cet énoncé d’Etienne Caniard, président du conseil de surveillance de la Fondation de l’Avenir,  que pourrait se présenter la cérémonie des trophées qui aura lieu le 11 décembre prochain à la cité de l’architecture et du patrimoine.

Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir, introduira la cérémonie avec Marine Barnérias, journaliste et cinq prix seront remis à des chercheurs d’exception :

Le prix MATMUT de l’innovation médicale
Ce prix récompense un travail de recherche abouti et innovant, mené par un chercheur et une équipe déjà financé par la Fondation de l’Avenir dans le passé, et ayant débouché sur une application clinique. Ce prix sera remis par Daniel Havis, président de la MATMUT, Nicolas Gomart, directeur général de la MATMUT et Eric Allaire, président du conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir.

Le Prix Harmonie Mutuelle (groupe VYV) de la santé numérique
Ce prix décerné en partenariat avec le Fonds Actions Addictions a pour but de récompenser un projet participatif utilisant les réseaux sociaux, les applications ou les nouvelles technologies. Ce prix sera remis au lauréat par Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle, Michel Reynaud, président du Fonds Actions Addictions et Jean-François Lemoine, le vice-président du directoire de la Fondation de l’Avenir.

Le Prix Jean Bayle-Lespitau, AFCM
Ce prix sera remis au lauréat par Christian Guicheteau, président honoraire de l’AFCM (Association Française de Cautionnement Mutuel) ; Dr Henri Cohen, membre du conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir et Thomas Godard, vice-président du directoire de la Fondation de l’Avenir. Le lauréat appartient à une des dix équipes les plus soutenues au cours des dix dernières années, dont les résultats des recherches sont attestés par des publications significatives.

Le Prix AESIO de la robotique et du numérique médico-chirurgical
Ce prix créé en 2016 récompense un projet où la robotique devient un véritable allié du chirurgien afin de permettre un acte médical plus précis, moins long et/ ou avec le moins d’effet secondaires possibles. Cette année le lauréat recevra le prix de Maurice Ronat, président du groupe AESIO ; Emmanuel Roux, directeur général du groupe AESIO et Rémi Bouvier, trésorier de la Fondation de l’Avenir.

Le Prix MFP des donateurs
La particularité de ce prix repose sur le fait que le lauréat a été désigné par les donateurs de la Fondation de l’Avenir parmi six projets soumis dans la revue « fonder l’avenir » publiée en aout 2018. Lors de la cérémonie des trophées ce prix sera remis par Serge Brichet, président de la MFP (Mutualité  Fonction Publique) ; Philippe Girard, secrétaire général du conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir et Maryline Contreras, secrétaire générale de la Fondation de l’Avenir.

En conclusion de la cérémonie, Etienne Caniard prendra la parole. Une grande dernière pour celui qui quittera ses fonctions de président du conseil de surveillance de la Fondation de l’Avenir en fin d’année.

Vous n’êtes pas encore inscrit! C’est encore possible en suivant ce lien.