Résultats d’enquête : les français sont-ils prêts pour la télémédecine ?

Lancée par la Fondation de l'Avenir en partenariat avec la Banque Française Mutualiste, cette enquête étudie le développement de la télémédecine en France.

Les français sont-ils prêts pour la télémédecine?

Le 19 octobre 2010, un décret public autorisait la médecine par Internet, ou « télémédecine».

 

Elle concerne plusieurs champs : la téléconsultation, la télésurveillance, la téléexpertise et la téléassistance médicale.

 

Cette enquête, lancée le 13 septembre 2012, aborde essentiellement les domaines concernant directement les patients, à savoir :

  • la téléconsultation, qui permet à qui le souhaite de consulter un médecin (généraliste ou spécialiste) à distance, de chez soi ou non, par le biais d’Internet ;
  • la télésurveillance, qui permet à un professionnel médical de surveiller son patient à distance (capteurs déposés dans l’habitation du malade, qui collectent des données sur le patient et les envoient à des centres de télésurveillance par exemple).

Les résultats ont été dévoilés le 18 octobre 2012 sur le stand de la Fondation de l’Avenir, lors du Congrès de la Mutualité Française, à Nice.

cliquez ici pour consulter les résultats de l'enquête réalisée par la Fondation de l'Avenir et la Banque Française Mutualiste sur la télémédecine en France

 

En savoir plus sur le partenariat avec la Banque Française Mutualiste (BFM).