Pour la 10ème cérémonie des Trophées de la Fondation de l’Avenir, Daniel HAVIS, président du...

Retour sur la 10ème cérémonie des Trophées de la Fondation de l'Avenir

Publié le 16/12/2022 Temps de lecture : 4 min

Pour la 10ème cérémonie des Trophées de la Fondation de l’Avenir, Daniel HAVIS, président du conseil de surveillance, et Marion LELOUVIER, présidente du directoire, ont réuni hier partenaires, élus, chercheurs et amis pour célébrer et soutenir la recherche et l’innovation en santé.

Dans le cadre exceptionnel et feutré du Musée Jacquemart-André à Paris, quatre Prix ont été décernés à des chercheurs d’exception.

Trophees-Fondation-de-l-Avenir-2023.jpgDe gauche à droite, de haut en bas : remise du Prix Matmut de l’innovation médicale, remise de la médaille AFCM – Prix Jean BAYLE-LESPITAU, remise du Prix Groupe VYV de la santé numérique, remise du Prix MFP des Donateurs

Le Prix Matmut de l’innovation médicale a été remis par Christophe BOURRET, président du Groupe Matmut, au Professeur Josselin HOUENOU, médecin psychiatre à l’Hôpital Henri Mondor à Créteil, et chercheur à l’INSERM et NeuroSpin CEA, pour son travail sur l’utilisation de la neuroimagerie (IRM cérébrale) permettant d’étudier l’anatomie et le fonctionnement du cerveau normal ou avec troubles cognitifs.

La médaille AFCM – Prix Jean BAYLE-LESPITAU, a été remise par Vincent BOUILLAGUET, président de l’AFCM, et Christian GUICHETEAU, président d’honneur de l’AFCM, au Professeur Jean-Luc PUEL, directeur de l’unité de recherche « Surdités, Acouphènes et Thérapies » à l’Institut des Neurosciences de Montpellier, pour son étude portant sur les mécanismes de dégénérescence des cellules sensorielles de l’oreille interne.

Stéphane JUNIQUE, président du Groupe VYV, a remis le Prix de la santé numérique au Professeur Boris HANSEL, Médecin endocrinologue-nutritionniste à l’Hôpital Bichat-Claude Bernard à Paris, pour récompenser le lancement de la première communauté numérique interactive permettant de garder le lien et d’acquérir des connaissances pour vivre le plus longtemps possible en bonne santé pour les personnes vivant avec un diabète.

Plébiscité par les donateurs de la Fondation de l’Avenir, le Prix MFP des Donateurs a été remis par Serge BRICHET, président de la MFP, à Thibaut QUILLARD, chercheur Inserm en cardiovasculaire dans l’Unité de Recherche de l’Institut du Thorax à Nantes, pour son projet portant sur l’identification des procédés moléculaires et cellulaires contrôlant le vieillissement des vaisseaux sanguins.

Les acteurs en santé, dont font parties les mutuelles, ont à cœur, et inscrits dans leurs gènes, de soutenir l’accélération du progrès médical pour le bien de tous. Depuis 2004, les Trophées ponctuent l’histoire de la Fondation de l’Avenir et montrent à quel point il est important de toujours soutenir et accompagner les projets audacieux que portent nos équipes de recherche, qu’elles soient hospitalières ou mutualistes.

Durant cette belle soirée, David OLLIVIER-LANNUZEL, président de la MCDéf – Groupe Klésia, mécène de l’objet trophée remis aux lauréats, symbolisant le nouveau logo de la Fondation de l’Avenir, a eu la primeur de dévoiler ce dernier, que vous pouvez (re)découvrir dans la vidéo ci-dessous :

Encore merci à toutes et à tous pour le soutien sans faille que vous portez aux valeurs de la Fondation de l’Avenir.
Nous tenons également à remercier la Matmut, grand mécène de cet événement, pour leur confiance dans l’organisation de cette cérémonie.