RGS@Home, un projet européen déployé par la Fondation de l’Avenir et ses partenaires

RGS@Home Accident vasculaire cérébral AVC

 

L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) affecte plus de 14 millions de personnes chaque année. C’est la troisième cause de mort et la principale cause d’handicap chez l’adulte. Environ 80%, des victimes d’AVC ne pourront réintégrer leur travail et seront en situation de perte d’autonomie cela générant un coût humain et financier considérable. Afin de limiter au maximum cette perte d’autonomie, il est nécessaire de développer des techniques de rééducation neurologique et de suivi qui se poursuivent lors du retour à domicile du patient.

 

Dans ce contexte, le projet RGS@HOME, s’appuie sur la technique du RGS, un système de réhabilitation par jeux-vidéo, pour une mise en place au domicile du patient. Ce système a déjà fait l’objet d’une évaluation médicale montrant que son utilisation en centre de santé permet un diagnostic en continu et une solution thérapeutique pour traiter les suites d’un AVC. L’objectif principal du projet est de tester la prise en charge par RGS au domicile des patients ainsi que les adaptations qui ont été envisagées (les objets connectés et l’application mobile).

 

L’évaluation clinique sera réalisée dans 3 centres européens auprès de 90 personnes, des aidants et professionnels de santé sur une durée de 12 mois. La Fondation de l’Avenir coordonne l’activité du projet en France. Ce projet a été sélectionné par EIT Health, l’institut européen d’innovation et de technologie en santé, afin de mieux accompagner et aider les patients victimes d’un AVC , dans plusieurs régions d’Europe ayant différents systèmes de santé et de remboursement.

 

Le consortium est initié par le Professeur Paul VERSCHURE, Directeur de l’IBEC et rassemble la Fondation de l’Avenir, ainsi que le BIST,  l’Excelencia Severo Ochoa, Medtronic, le complexe hospitalier San Joan de Deu et la Région Uppsala.