Fatigue émotionnelle. Charge mentale. Manque de reconnaissance.
Ces réalités ne se voient pas… mais elles sont bien là.
Découvrez cette planche illustrée par Clémence Heller liée à un projet de recherche soutenu par la Fondation de l’Avenir. Elle propose de mettre en lumière le quotidien de celles et ceux qui prennent soin des autres, aides-soignant.e.s, aides médico-pyschologiques, assistant.e.s de vie sociale, agent.e.s de service hospitalier…, souvent au prix de leur propre équilibre.
Objectifs : étudier les facteurs de risque professionnels pour la santé mentale et physique des aides-soignant.e.s en France, en tenant compte du contexte personnel et familial, à partir des données CONSTANCES. Dans le but de mieux connaitre, mieux reconnaitre et mieux protéger et de contribuer à renforcer le système.
Projet mené par Dre Marie-Noël Vercambre-Jacquot, chercheure épidémiologiste-statisticienne en santé publique (HDR) et Emilie Pacheco Da Silva, post-doctorante.