L'Académie Nationale de Chirurgie et la Fondation de l’Avenir consacraient leur séance commune...

Séance commune à l'Académie Nationale de Chirurgie

Publié le 04/11/2022 Temps de lecture : 5 min

L’Académie Nationale de Chirurgie et la Fondation de l’Avenir consacraient leur séance commune aux progrès de la chirurgie personnalisée, le mercredi 02 novembre 2022, au Couvent des Cordeliers, à Paris et en visio. L’occasion de présenter des travaux de recherche innovants et de réaffirmer les liens historiques et dynamiques existant entre la Fondation et le monde chirurgical.

La Séance commune à l’Académie Nationale de Chirurgie était coprésidée par le professeur Albert-Claude BENHAMOU, président de l’Académie et le docteur Christine LOUIS-SYLVESTRE, membre du conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir, chirurgienne gynécologique à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris (IMM). Les exposés ont pris place pour éclairer l’auditoire sur les avancées de la chirurgie personnalisée dans 4 des 13 spécialités chirurgicales.

Séance commune-Académie Nationale de Chirurgie-Fondation de l Avenir

Le professeur Natacha KADLUB, chirurgienne maxillo-faciale et chirurgie plastique pédiatrique à l’Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris a présenté les évolutions récentes de la chirurgie personnalisée chez les enfants, grâce à l’imagerie et à des dispositifs médicaux et prothèses conçus sur mesure, selon la morphologie et les souhaits des patients.

Le professeur Pierre PERROT, chirurgien plastique adulte et enfant au CHU de Nantes a poursuivi par une présentation montrant une approche thérapeutique spécifique, par l’utilisation d’implants thoraciques sur-mesure réalisés par conception assistée par ordinateur pour traiter les malformations thoraciques de type pectus excavatum, susceptibles d’handicaper de manière différente les hommes et les femmes.

Le professeur Jean-Noël ALBERTINI, chirurgien vasculaire, co-fondateur de Predisurge, à Saint-Etienne, a détaillé l’utilisation du jumeau numérique pour le comportement des endoprothèses aortiques. Ces techniques à fort potentiel prédictif permettent à la fois de simuler les interventions et d’adapter la conception et la pose des prothèses.

La planification préopératoire était ensuite traitée par le docteur Agathe SEGUIN GIVELET, chef de service de Chirurgie thoracique à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris. Elle a montré les gains de chances qui sont permis depuis quelques années par ces techniques d’avenir qui évoluent vers une chirurgie de plus en plus immersive.

Le professeur Emmanuel MANDONNET, neurochirurgien à l’Hôpital Lariboisière à Paris, a terminé cette séance commune par les apports de l’apprentissage machine à la personnalisation de la chirurgie éveillée, qui permet de repérer en per-opératoire les sites fonctionnels à préserver afin de respecter les activités cognitives essentielles, dans l’objectif d’augmenter la survie et la qualité de vie du patient dans sa récupération.

Séance commune 2022-Académie Nationale de Chirurgie-Fondation de l Avenir

En conclusion, le professeur Albert-Claude BENHAMOU a souligné la résonance de ces projets avec l’évolution de l’Académie, désormais dénommée « Académie nationale de chirurgie et des pratiques opératoires innovantes », en ligne également avec l’évolution dès 2023 de l’appel à projets annuel en recherche médicale appliquée de la Fondation de l’Avenir, dont Marion LELOUVIER a également fait part. La présidente du directoire de la Fondation a salué la qualité des témoignages du panel et l’importance démontrée de la prise en considération, par les chirurgiens, des attentes et retours des patients. Cette écoute accordée à leur qualité de vie, au-delà des traitements, est facteur de progrès dans les nouvelles recherches, soins et prises en charge.

Retrouvez l’ensemble des présentations sur le site de l’Académie Nationale de Chirurgie.

La chirurgie dans l’ADN de la Fondation de l’Avenir.
Depuis sa création en 1987, la Fondation de l’Avenir apporte son soutien aux chercheurs soucieux de faire progresser la science chirurgicale. Fidèle à l’esprit de ses créateurs, les chirurgiens de la clinique de la porte de Choisy, la Fondation de l’Avenir n’a jamais manqué d’audace et a cru très tôt aux projets novateurs. En 2007, c’est avec l’Académie Nationale de Chirurgie et le master 2 « Sciences Chirurgicales » qu’elle crée les Prix des chirurgiens de l’Aveniqui célèbrera cette année sa 15ème édition.