Fondation de l'Avenir

Séminaire du directoire, un souffle vivifiant pour la rentrée

26.08.2021
Séminaire directoire Fondation de l'Avenir-Jean-François Lemoine-Michel Couhert-Marion Lelouvier-Guillaume Gardin-Christelle Maltête

De gauche à droite : Jean-François LEMOINE, Michel COUHERT, Marion LELOUVIER, Guillaume GARDIN et Christelle MALTETE

 

Fort du bilan de l’ancienne gouvernance, le directoire a été accueilli cette semaine à Nantes par Jean-François LEMOINE, qui en est Vice-président depuis 2015, pour élaborer les orientations du prochain projet stratégique de la Fondation de l’Avenir. Aux côtés de la Présidente du directoire, Marion LELOUVIER et de Jean-François LEMOINE, le Vice-Président Guillaume GARDIN, la Secrétaire Générale, Christelle MALTETE, le Trésorier, Michel COUHERT, ont pu travailler avec le Professeur Éric ALLAIRE, Président du conseil scientifique, ainsi que les quatre chefs de Pôles, Caroline BRANGEErik LAVARDEYannick MARTIN et Ingrid ZWAENEPOEL.

Ils ont pu échanger (par visioconférence) avec le Professeur Vincent AUGUSTO, Directeur du Centre Ingénierie et Santé de l’école des Mines St Etienne, et Philippe PERRIN, éco-infirmier, membre du comité de gestion de la Fondation santé environnement de la Mutuelle Familiale, qui ont eu la gentillesse de partager leurs connaissances en e-santé et en santé environnementale lors de ce moment de réflexion sur l’avenir de la Fondation.

Le directoire a tenu à ce que cette démarche prospective soit collective avec tous ceux qui participent à la vie de la Fondation. Ainsi, ce sont plus de 60 personnes qui ont été interviewées entre mai et juillet, pour faire part de leurs ambitions : membres des instances, collaborateurs et partenaires. Les donateurs et les chercheurs ont également été sollicités lors d’une consultation écrite.

Les résultats de cette réflexion seront présentés aux membres du conseil de surveillance lors de sa séance du 30 septembre prochain pour approbation puis mise en place dès le 1er janvier 2022.

Ce moment fut également l’occasion pour les membres du directoire de visiter la clinique Jules Verne grâce au Docteur Renaud CLAIRAND, spécialiste en médecine interne et membre du conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir, à Nathalie ROBIN SANCHEZ, Directrice de la Clinique et à Sylvain MAILLARD, Directeur technique. Faisant suite à cette rencontre, Jo DENIAUD, Président du conseil d’administration de HGO, a apporté sa vision des liens à construire et à soutenir entre financeurs et équipes médicales, face aux défis démographiques et particulièrement dans cette période de pandémie de COVID-19.

L’année qui vient de s’écouler a éprouvé notre mode de vie comme nos modalités de travail. Les équipes de la Fondation de l’Avenir, accompagnées de ses élus et de ses partenaires, ont su y faire face et s’adapter pour que l’activité continue et se développe toujours au bénéfice des patients et pour le bien de tous. Les orientations stratégiques que la Fondation mettra en œuvre dans les années à venir vous seront présentées d’ici la fin de l’année.

Bonne rentrée à toutes et à tous !