Fondation de l’Avenir : un soutien actif à la recherche en psychiatrie

Publié le 01/10/2015 Temps de lecture : 1 min

Pour la seconde année, la Fondation de l’Avenir a ouvert son appel à projets à la recherche médicale en psychiatrie.

L’intégration de cette discipline, à laquelle s’appliquent des règles d’expertises scientifiques rigoureuses, entre dans le cadre du plan stratégique de la Fondation : soutenir l’ensemble de la recherche médicale pour répondre aux problèmes de santé publique affectant la société.
Depuis 2014, la Fondation de l’Avenir soutient 15 travaux de recherche en psychiatrie, dont le projet m-TOC, dirigé par le docteur Margot Morgiève de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière à Paris.

Cette étude porte sur le traitement des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), maladie psychiatrique sévère, souvent handicapante et accompagnée d’obsessions (idées angoissantes récurrentes) et de compulsions (comportements répétés à l’excès). Actuellement, cette pathologie est évaluée par des questionnaires rétrospectifs qui permettent de donner une photographie « instantanée » de l’état du patient, basée sur son rappel des mois écoulés. Cependant, il n’existe pas d’outil permettant au patient de s’auto-évaluer de façon continue.

L’objet du projet du Dr Morgiève est de combler ce vide en développant une application pour téléphone intelligent. Cette interface numérique propose une série de questions quotidiennes au patient, ce qui permet par la suite d’évaluer les différents aspects de sa santé mentale, jour après jour.