soutenu par le Groupe Matmut et Inter Mutuelles Assistance

SUMOTECH, un programme "Avenir Santé Numérique" de la Fondation de l'Avenir

Publié le 27/09/2018 Temps de lecture : 4 min

SUMOTECH est un programme porté scientifiquement et techniquement par la Fondation de l'Avenir, Inter Mutuelles Assistance Services et l’Institut Mutualiste Montsouris.

SUMOTECH – Retour sur la journée du 26 septembre qui a vu la signature de la convention constitutive du programme estampillé « Fonds Avenir Santé Numérique ».

C’est en présence de Daniel Havis, président du Groupe Matmut, Claude Sarcia, PDG d’Inter Mutuelles Assistance (IMA), Jean-Michel Guayraud, Directeur de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) et Dominique Letourneau, président de la Fondation de l’Avenir que s’est lancé officiellement le programme SUMOTECH.

Après une introduction de Dominique Letourneau sur l’essence  partenariale du programme de recherche, les enjeux médicaux et scientifiques ont été soulevés par le professeur Christian Mazel (IMM). Les bénéfices attendus pour l’IMM ont également été exposé par Jean-Michel Gayraud. Marc Thillays, coordinateur technique du projet, a poursuivi en déroulant le calendrier de recherche,  avant que le docteur Michel Paoli (IMM) se charge de présenter la solution d’accompagnement. Enfin, les mécènes de l’opération, le Groupe Matmut et IMA ont conclu la journée : « ce programme, c’est l’exploration des possibles en termes d’innovation en santé numérique et de coopération mutualiste. Avec ce projet SUMOTECH nous sommes déjà dans le futur« .

Découvrez également la plaquette de présentation du programme SUMOTECH.

Le programme SUMOTECH (SUivi MObile et TEléphonique de la Chirurgie de la Hanche), est pensé, financé et coordonné grâce au soutien de nos partenaires dans le cadre du Fonds Avenir Santé Numérique : Matmut, à nos côtés depuis toujours, ainsi que Inter Mutuelles Assistances et l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris. Le Docteur Michel PAOLI (Directeur Médical au sein d’Inter Mutuelles Assistance) et le Professeur Didier OLLAT (Chirurgien orthopédiste à l’Institut Mutualiste Montsouris) ont ainsi effectué cette présentation.

L’objectif de ce programme est d’améliorer la prise en charge par un accompagnement renforcé des sujets avant et après la pose d’une prothèse de hanche. Le dispositif évalué est une application mobile spécifique et innovante associée à de l’assistance téléphonique pour aider la personne à mieux se préparer à l’intervention chirurgicale et à vivre plus sereinement sa convalescence à domicile. Les données du programme sont centralisées chez IMA sous la responsabilité du Docteur Michel PAOLI.

Cette étude est réalisée dans le cadre d’un programme de récupération améliorée après chirurgie (RAAC), préconisée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

SUMOTECH, programme à ambition internationale, a été développé pour la chirurgie de la hanche, et pourra être adapté à d’autres actes chirurgicaux en fonction des résultats observés.

SUMOTECH,
made in « Fonds Avenir Santé Numérique »

Plus qu’un simple programme partenarial, SUMOTECH est un projet estampillé Fonds Avenir Santé Numérique.

«  A la Fondation de l’Avenir, nous sommes très heureux et fiers de présenter ce programme dédié à la promotion de l’innovation en santé numérique, qui correspond en tout point aux axes du Fonds Avenir Santé Numérique », déclare Dominique Letourneau.

Pour rappel le Fonds Avenir Santé Numérique à quatre missions principales : soutenir, explorer, mutualiser et valoriser.

SUMOTECH, un dispositif de suivi médical porté par la Fondation de l’Avenir, l’Institut Mutualiste Montsouris, Inter Mutuelles Assitance Services, avec le soutien du Groupe Matmut et Inter Mutuelles Assistance.

Coordination : >> Scientifique : Didier Ollat, chirurgien-orthopédiste, professeur agrégé du Val de Grâce, chirurgien attaché au service orthopédie (Institut Mutualiste de Montsouris) >> Technique : Marc Thillays, chef du pôle « Recherche, Innovation et Information Scientifique » de la Fondation de l’Avenir.