L'appel à projets 2019

Quelle tendance pour la Recherche Médicale en 2019 ?

Publié le 26/02/2019 Temps de lecture : 3 min

Cette année encore, la Fondation de l’Avenir poursuit son soutien à la recherche par un appui aux initiatives médicales d’aujourd’hui et aux innovations technologiques de demain. Cette semaine s'est clôturé l'appel à projets "recherche médicale": voici les tendances du cru 2019.

Cette année encore, le retour de l’appel à projets « recherche médicale » témoigne d’une richesse d’initiatives innovantes. Comme à chaque nouvelle saison, la moisson de candidatures a été généreuse et marquée cette année par une forte présence des centres hospitaliers par rapport aux laboratoires de recherche. En effet, 77% de demandes concernent des projets de recherche clinique tandis que 23 % sont orientés vers de la recherche plus fondamentale.

Axes thématiques et tendances 2019

Les projets déposés par les candidats avaient pour prérogative de s’inscrire dans un des cinq thèmes suivants :

> Chirurgie : les modèles expérimentaux, les thérapeutiques chirurgicales nouvelles et les stratégies de prise en charge du patient chirurgical.
> Maladies associées au vieillissement (y compris la  maladie d’Alzheimer): les solutions thérapeutiques des pathologies liées au vieillissement.
> Thérapie cellulaire et ingénierie tissulaire et leurs applications aux organes solides.
> Innovation biomédicale et technologie pour la santé.
> Psychiatrie
et leurs Innovations thérapeutiques.

Cette année, c’est la thématique de « l’innovation biomédicale et technologie pour la santé » qui ressort comme l’axe majeur de recherche. A lui seul, il constitue plus d’une demande sur trois. Un diagnostic plus précis et personnalisé, c’est l’assurance d’une prise en charge efficiente aux effets secondaires réduits.

Une autre tendance se dégage pour cette édition : la hausse des demandes dans les domaines de la psychiatrie, des maladies liées aux vieillissement et du cancer. Ils représentent une croissance de 25% par rapport à 2018. Si la Fondation de l’Avenir apporte un soutien régulier, cet attrait montre que ces thématiques sont au cœur des préoccupations des équipes postulantes.

De manière globale, cette moisson 2019 confirme un fait : la Fondation de l’Avenir est en phase avec les attentes des cliniciens en matière de progrès médicaux. Elle répond aux préoccupations des équipes qui œuvrent pour une recherche médicale toujours plus appliquée au bénéfice du patient.

Au delà de l’appel à projets annuel « recherche médicale »

La Fondation ne limite pas son champ d’action au domaine thérapeutique. Elle s’efforce de couvrir le plus largement possible l’ensemble du champ de la santé avec du soutien aux dispositifs d’accompagnement.  A titre d’exemple, la campagne Innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement en santé (IPSA) est prolongée jusqu’au 15 mars 2019.

Chaque année, la Fondation propose plus de 10 appels à projets différents, remet 15 prix originaux, attribue des bourses de recherche et s’engage dans plusieurs programmes de recherche explorant les domaines les plus pointus de la médecine.

La médecine d’aujourd’hui doit préparer et relever les grands défis de santé de demain. Pour cela, elle doit pouvoir continuer à  imaginer, explorer et tester toutes les solutions qui permettraient au patient de mieux vivre sa maladie et sa prise en charge. C’est l’ambition que se donne la Fondation à travers ses dispositifs de soutien.

> Retrouvez ici les appels à projets en cours soutenus par la Fondation de l’Avenir et ses Fondations sous égide.