Quelles tendances pour l'appel à projets en recherche médicale 2020 ?

Publié le 28/02/2020 Temps de lecture : 3 min

Cette année, l'appel à projets de la Fondation de l'Avenir en recherche médicale a recueilli un grand succès puisque c'est plus de 179 candidatures venant de 31 départements qui sont arrivées entre le 9 décembre 2019 et le 9 février 2020. Merci à tous les candidats et établissements ayant participé!

Les candidatures déposées avaient pour prérogatives de s’inscrire dans l’un des 4 axes suivants :

·         Maladie du vieillissement et du grand nombre
Cet axe regroupe les troubles physiques de l’appareil locomoteur, les maladies cardiovasculaires, les pathologies cancéreuses et les maladies neurodégénératives. Un ensemble de pathologies à l’origine de la majorité des décès en France. La Fondation de l’Avenir considère donc comme primordial de maintenir son investissement de soutien à la recherche dans ces domaines.

·         Accompagnement du patient et maladies chroniques
Cet axe correspond aux candidatures regroupées anciennement sous l’appellation IPSA (Innovations dans les Pratiques de Soins et d’Accompagnement). Cette année, l’appel à projets en recherche médicale appliquée et l’appel à projets IPSA ont fusionné. Les candidatures concernant l’organisation des soins, l’innovation numérique en santé
et l’amélioration de la qualité de vie (en institution et à domicile) étaient donc les bienvenues.

·         Innovations technologiques et chirurgicales
Depuis sa création, la Fondation de l’Avenir est particulièrement attachée à faire émerger les innovations chirurgicales et alternatives à la chirurgie les plus pertinentes pour les patients.  Cette année,les candidatures devaient correspondre à l’appellation 4R  (Remplacement, à la Régénération, à la Réparation et à la Reprogrammation).

·         Santé mentale                                                                                                                            La prise en charge de la santé mentale est une problématique publique majeure. Parce que la recherche dans ce domaine est trop peu soutenue, la Fondation de l’Avenir se mobilise depuis plusieurs années pour faire évoluer les pratiques de soins, les innovations thérapeutiques et techniques. Les candidatures cette année devaient concerner l’addiction (prise en charge grâce aux innovations techniques et numériques), la psychiatrie et le psychotraumatisme.

Toutes les candidatures reçues, ne seront pas soutenues. La procédure pour cette sélection est la suivante :

• Entre mars et mai : les candidatures répondant au cahier des charges seront expertisées par deux professionnels indépendants. Ces experts devront attribuer une note scientifique à chaque projet. Pour les candidatures ayant deux expertises opposées une analyse approfondie sera effectuée par un troisième expert.
  • Le 28 mai : l’ensemble des expertises seront étudiées par le conseil scientifique. En fin de séance, 25 à 30 candidatures seront retenues en vue d’une présentation au directoire.
  • Le 18 juin : Le directoire entérinera la liste proposée par le conseil scientifique. Suite au directoire, l’ensemble des chercheurs seront informés de la décision de la Fondation de l’Avenir.

Une fois cette procédure terminée, nous pourrons vous communiquer les noms des lauréats de cet appel à projets en recherche médicale 2020!

Pour cela, rendez-vous en juin!