Découvrez les dernières actualités de trois de nos huit Fondations abritées, toujours présentes....

Tour d'horizon des activités de trois de nos Fondations abritées

Publié le 14/10/2021 Temps de lecture : 5 min

Fondation Matmut Paul Bennetot-redimension site

Les instances de la Fondation Matmut Paul Bennetot au plus près des chercheurs
Rencontrer les chercheurs au cours de leur travaux, comprendre leurs enjeux et diffuser le plus largement possible les résultats : tels sont les objectifs que se sont fixés les membres du comité de gestion et du comité scientifique de la Fondation Matmut Paul Bennetot.
Si les conditions sanitaires ont freiné la démarche, le premier volet est disponible en ligne. Le professeur Pascal EDOUARD, PUPH Physiologie et Médecine du sport au CHU de Saint-Etienne, ainsi que Caroline PRINCE, doctorante et physiothérapeute à l’Hôpital de la Tour à Genève, ont présenté il y a quelques jours le suivi du projet « la force produite au sol au cours d’un sprint peut-elle être prédictive de blessure des muscles ischio-jambiers ». Cet échange a été l’occasion pour le docteur Valérie FOURNEYRON, médecin du sport et membre du comité de gestion, et pour le professeur Nicolas WEISS, PU-PH – Thérapeutique & Médecine Intensive Réanimation et membre du comité scientifique de partager l’état des lieux de ce travail dont l’objectif est de déterminer si une diminution des capacités de production de force d’un athlète au cours d’un sprint pourrait prédire la lésion des muscles ischio-jambiers.

La version courte (teaser) et le compte-rendu complet de ces échanges sont disponibles sur le site de la Fondation Matmut Paul Bennetot.

Logo Fondation Sandrine CastellottiLa Fondation Sandrine Castellotti, 20 ans de mobilisation
Pour ses 20 ans, la Fondation Sandrine Castellotti souhaite mettre en avant les chercheurs et les actions œuvrant dans la lutte contre les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA). Le lendemain de la journée mondiale de la Santé Mentale, la Fondation organisait le colloque  « le droit de maigrir ou le droit de guérir ? », en partenariat avec la Maison des Famille et de la Parentalité de la ville de Saint-Maur-des-Fossés (94). Animée par le professeur Philip GORWOOD, Chef de service et de pôle, Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale (CMME, Hôpital Sainte-Anne, GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences), cette conférence a réuni près de 100 personnes en visioconférence, patient.e.s, parents et professionnels de santé, où chacun a pu partager son expérience et ses questions sur les TCA.

Vous pourrez retrouver très prochainement le replay de la conférence sur le site de la Fondation Sandrine Castellotti et la chaîne Youtube de la Fondation de l’Avenir.
D’ores et déjà, vous pouvez y retrouver les vidéos témoignages réalisées pour la journée mondiale de sensibilisation aux TCA, le 2 juin dernier.

Fondation Mutac, sous égide de la Fondation de l'Avenir3ème participation de la Fondation MUTAC à la Semaine bleue
Depuis trois ans, la Fondation MUTAC profite de la Semaine bleue pour mettre en avant l’action d’un des Lauréats des Prix de la Fondation MUTAC. Une vidéo est alors réalisée et diffusée sur les réseaux sociaux et sur le site de la Fondation.
Cette année, la semaine bleue, du 4 au 10 octobre, était dédiée à la thématique « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire » et c’est tout naturellement que la Fondation MUTAC a sollicité l’association ECOS (Nantes), Lauréat 2016 pour le 3ème film « Isolé, moi ? Plus jamais #3 ». À Nantes, cette association met en relation des personnes âgées qui ne sont plus capables d’entretenir leur espace vert, avec des jardiniers qui ne trouvent pas de terrain pour cultiver.
Avec deux attentes, ECOS crée une solution : le prêt de jardin, créateur de lien intergénérationnel.