Appel à projets annuel

L’Appel à projet sert à financer des projets pouvant à court ou moyen terme déboucher sur une application clinique dans de nombreux domaines médicaux...

L’Appel à projet « Recherche Médicale Appliquée » constitue le dispositif phare de la Fondation pour le financement de projets pouvant à court ou moyen terme déboucher sur une application clinique.

Ce dispositif s’adresse à toutes les équipes issues de la recherche publique, associative ou mutualiste développant des projets dans les domaines de la chirurgie, du handicap, des nouvelles technologies ou bien de la psychiatrie.

Sur la base d’un cahier des charges posant les critères d’éligibilité, l’instance scientifique ou des experts émettent un avis sur les projets reçus avant que l’instance décisionnelle ne sélectionne les projets qui seront soutenus par ce dispositif. Les projets sont conduits par un Directeur de projet, sous la responsabilité juridique de son organisme de rattachement.

Cet appel à projets recueille plus de 200 candidatures à chaque année et sélectionne sur la base de deux expertises indépendantes environ 50 projets.

Pour consulter le détail des projets retenus dans le cadre de l’appel à projets en recherche médicale appliquée 2016, cliquez ici.

Tableau des projets soutenus en 2016.

Ces recherches peuvent être portées par la Fondation de l’Avenir, ou par l’une de ses fondations abritées quand les sujets d’étude répondent à son objet.

Les campagnes sont lancées en début d’année. Les thèmes retenus sont rediscutés tous les ans en conseil scientifique.

Le choix des projets est fait en juin et les budgets sont disponibles à partir de septembre pour une durée de 24 mois maximum.

Les dossiers de candidatures sont à télécharger sur le site à partir du mois de janvier dans l’espace chercheur :

cliquez sur ce lien pour consulter la liste des appels à projets disponibles sur l'espace chercheur de la fondation de l'Avenir

Comment les chercheurs sont-ils financés ?

Une fois leur projet sélectionné et leur budget validé, les chercheurs bénéficient de financements dans le cadre d’une convention (établie pour une durée de 18 mois révisable à 24 mois sous conditions) qui aura été signée avec chaque établissement de recherche (CHU, Inserm, CNRS…) auquel est rattaché le directeur de recherche.
La dotation n’est pas versée en une seule fois par la Fondation de l’Avenir. La prise en charge des dépenses de recherche s’effectue uniquement sur présentation de factures correspondantes et durant la période couverte par la convention. Ceci permet à la Fondation de suivre l’avancée effective du projet et de financer exclusivement celui qu’elle a validé.

En 2016, la Fondation de l’Avenir fait évoluer son soutien à la recherche.

Objectif : préparer les initiatives médicales d’aujourd’hui aux innovations technologiques de demain.

L’avenir de la médecine est constitué de grands défis. Mais pour leur faire face, elle doit être en mesure d’anticiper ses propres évolutions futures, que ce soit sur le plan technique, scientifique ou humain.

La démarche dite des 4P doit servir de modèle au progrès médical, avec une approche prédictive, préventive, personnalisée et participative. A terme, elle permettra la redéfinition du parcours de soin et l’émergence d’un modèle de santé plus performant et humain.

Pour répondre à ces nouveaux besoins des chercheurs, la Fondation de l’Avenir a enrichi les thèmes historiques de son appel à projets en y ajoutant deux nouveaux axes : la santé numérique et l’innovation diagnostique. Ce choix semble être confirmé par les chiffres, avec une augmentation de 66% du nombre de candidatures par rapport à 2015.

La dotation globale de l’appel à projets recherche médicale 2016 s’élève à 1,2 million d’euros. Au total, 45 projets seront soutenus, dont 60% de recherche clinique.

La Fondation maintient en 2016 sa représentativité sur tout le territoire français, avec une prégnance en Ile-de-France et dans le Sud-Est, compte tenu de la concentration régionale de nombreux établissements de recherche.

Répartition par thèmes de l'appel à projets recherche médicale 2016 de la Fondation de l'Avenir

Bon à savoir :
Certains de ces projets seront financés par des fondations abritées ou des partenaires de la Fondation de l’Avenir, en fonction des thèmes médicaux retenus.

La sélection des projets se base sur une expertise scientifique indépendante. L’étude des candidatures est assurée par le conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir. Le soutien aux projets sélectionnés est ensuite validé par décision du directoire.

En savoir plus sur le modèle organisationnel de la Fondation de l’Avenir.