Appel à projets recherche 2017

1,2M€ pour la recherche médicale

Publié le 29/06/2017 Temps de lecture : 2 min

En 2017, la Fondation de l’Avenir poursuit son soutien à la recherche par un appui aux initiatives médicales d’aujourd’hui et aux innovations technologiques de demain. Retour sur le résultat de l’appel à projets "recherche médicale appliqué" 2017.

Identification d’une signature prédictive de la réponse à un traitement leucémique, diagnostic innovant de l’arthrose pour un suivi de traitement encore plus personnalisé, optimisation de produits d’ingénierie tissulaire pour la réparation osseuse, étude de biomarqueurs pour l’anorexie mentale, analyse des connexions cérébrales au cours d’un coma … Cette année encore, le retour de l’appel à projets « recherche médicale appliquée » témoigne d’une richesse d’initiatives innovantes, tant sur les dossiers recensés par les équipes de la Fondation que par ceux validés par le conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir.

36 projets d’initiatives innovantes pour 2017

Présidé par le docteur Catherine Le Visage, directeur de recherche de l’Inserm de Nantes, l’instance scientifique de la Fondation s’est réunie le 1er juin 2017 pour étudier les 175 dossiers recherche médicale appliquée 2017. Au total, 20 % des dossiers ont été retenus, soit 36 projets qui obtiendront un financement à hauteur de 33 000 € en moyenne.

Pour devancer les grands défis de demain, la médecine doit être en mesure d’anticiper les besoins en termes de santé, que ce soit sur le plan des besoins techniques, scientifiques ou humains. C’est l’ambition que se donne la Fondation à travers ses appels à projets annuels.

Ce qu’il faut savoir !

• Certains de ces projets seront financés par des fondations abritées ou des partenaires de la Fondation de l’Avenir, en fonction des thèmes médicaux retenus.
  • L’évaluation des dossiers repose sur une expertise scientifique indépendante. La sélection des candidatures est assurée par le conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir. Le soutien aux projets sélectionnés est ensuite validé par décision du directoire.
  • Cliquez-ici pour en savoir plus sur le modèle organisationnel de la Fondation de l’Avenir