Rentrée des lauréats de la Bourse Avenir Recherche en Soins

Publié le 28/10/2021 Temps de lecture : 4 min

La Bourse Avenir Recherche en Soins (BARS) proposée par la Fondation de l’Avenir est unique en France. Lancée en 2013, en partenariat avec l’Ecole...

La Bourse Avenir Recherche en Soins (BARS) proposée par la Fondation de l’Avenir est unique en France. Lancée en 2013, en partenariat avec l’Ecole Supérieure Montsouris (Université Paris Est Créteil), elle s’adresse à l’ensemble des professionnels paramédicaux ayant l’envie de développer un projet de recherche dans le champ des soins. Elle est destinée initialement à l’ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux mutualistes.

Cette bourse permet de financer une formation diplômante, le Diplôme Universitaire Soins Initiation à la Recherche en Soins, et un salaire correspondant au mi-temps consacré aux travaux de recherche. L’objectif est d’impulser le développement d’un potentiel de recherche en France dans le domaine des soins paramédicaux et d’en promouvoir l’excellence au sein du réseau mutualiste.

Depuis sa création, 29 lauréats ont pu bénéficier d’une BARS. Infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, nutritionnistes, éducateurs médico-sportifs, etc., quelle que soit leur profession, les étudiants suivent cette formation qui répond à plusieurs objectifs :

• Connaitre les différentes étapes d’un projet de recherche ;
  • Développer les savoirs spécifiques à la réflexion appliquée aux soins ;
  • S’initier aux méthodes et outils de la recherche et à leur application dans le champ des soins ;
  • S’approprier l’approche de traitement de l’information et la recherche documentaire.

Rentrée des lauréats de la Bourse Avenir Recherche en Soins : un dispositif unique proposé par la Fondation de l'Avenir
Promotion BARS 2021, de gauche à droite :
Florie YHUEL, Jean-Philippe PLOUZENEC, Virginie CONTAL, Thibaut LEMOINE, Lucas BRETON

Cette année, cinq nouveaux lauréats viennent de faire leur rentrée au diplôme universitaire :

• Madame Virginie CONTAL, Ergothérapeute, Centre mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape, à Ploemeur (56).
    OEIWETT, Outil d’évaluation de l’intérêt des week-ends thérapeutiques chez les patients tétraplégiques, Etude qualitative.

• Madame Florie YHUEL, Ergothérapeute, Centre mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape, à Ploemeur (56).
    VECODON, Impact du port des vêtements compressifs sur les douleurs d’allure neuropathique chez les patients souffrant d’un syndrome douloureux régional complexe des membres supérieurs. Etude quantitative et qualitative.

• Monsieur Thibaut LEMOINE, Enseignant d’activités physiques adaptées, Etablissement La Musse, à Saint-Sébastien-de-Morsent (27).
    ROB-MUSSE, Effet de la rééducation à la marche, assistée par la robotique, chez des patients atteint d’un accident vasculaire cérébral en phase subaigüe. Une étude interventionnelle randomisée contrôlée en simple aveugle.

• Monsieur Lucas BRETON, Enseignant d’activités physiques adaptées, Institut MGEN La Verrière, Le Mesnil-Saint-Denis (78).
    Prévention des chutes de la personne âgée en milieu hospitalier – Evaluation des pratiques et mise en place d’un dispositif pluridisciplinaire, Etude mixte quantitative et qualitative.

• Monsieur Jean-Philippe PLOUZENEC, Masseur-kinésithérapeute, Centre mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape, à Ploemeur (56).
    Evaluation des effets d’une rééducation par exosquelette de marche sur sol libre versus d’une rééducation conventionnelle sur la participation active et les paramètres de marche et d’équilibre, Etude quantitative et qualitative randomisée.

Le 19 octobre dernier, nous sommes allés à leur rencontre : des premiers temps d’échanges autour de leurs projets de recherche, des motivations fortes et partagées au service de la recherche, une volonté commune de faire évoluer les pratiques au bénéfice des patients.