Appel à projets 2022 : La recherche en santé au bénéfice de tous

Publié le 12/09/2022 Temps de lecture : 3 min

En 2022, la Fondation de l’Avenir poursuit son soutien à la recherche médicale appliquée : elle engage cette année plus de 1,2 million d’euros au développement de 35 projets portés par des centres hospitaliers et des laboratoires académiques, sur tout le territoire français. Tour d’horizon des équipes qui ont retenu l’attention de nos experts.

Présidé par le professeur Jean-Jacques LEMAIRE, neurochirurgien au CHU de Clermont-Ferrand, le conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir s’est réuni en juillet 2022 pour proposer un classement des 120 dossiers de candidatures soumis à expertise.

Un équilibre délicat à trouver parmi des projets de très haute qualité pour répondre à la fois à l’attente de nos donateurs et sélectionner les projets à fort potentiel applicatif.

Selon nos principes de gouvernance, le directoire s’est appuyé sur l’avis de classement émis par le conseil scientifique pour sélectionner les 35 projets qui bénéficieront d’un financement moyen compris entre 35 et 40 000 €.

Toutes nos félicitations aux équipes lauréates !

Le choix de la Fondation de l’Avenir de proposer un appel à projets généraliste de recherche médicale appliquée a reçu un large écho auprès des multiples équipes de recherche qui ont répondu : 145 lettres d’intention avaient été soumises cette année (et fait l’objet d’une première sélection au printemps).

Répartition pathologies Appel Projets Recherche Médicale 2022-Fondation de l Avenir

En termes de répartition géographique et de nature d’établissement porteur, on retrouve une très bonne représentativité des soutiens dans les territoires : plus des deux tiers des porteurs de projet mènent leur recherche hors Ile de France. Également, on observe une bonne répartition entre les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et les autres établissements publics à caractère scientifique ou privés non lucratifs (ESPIC).

Autres marqueurs forts de la campagne 2022 :

•       45 % des lauréats ont moins de 40 ans ;

•       50 % des investigateurs principaux sont des femmes, traduisant ainsi l’évolution connue dans le domaine de la Recherche en France

Les domaines de recherche restent principalement axés autour de pathologies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies neurodégénératives et atteintes neurologiques post-traumatiques, également autour de la santé mentale (prise en charge adolescents et adultes).

Parmi les projets sélectionnés, on peut souligner des approches reposant sur de nouveaux dispositifs miniaturisés (tumeurs sur puce, microfluidique) visant à développer des outils de diagnostic précoce ou des stratégies thérapeutiques dans le cadre d’une médecine de plus en plus personnalisée. On peut souligner également l’usage de biomatériaux et d’une imagerie de précision (radiomique, optique, IRM cardiaque, etc.) pour développer des outils de surveillance et de pronostic et pour réaliser des actes de médecine interventionnelle ou de chirurgie de réparation avec des gestes moins invasifs.

L’accompagnement humain est également au cœur des projets, avec des études pilotes pour innover vers de nouvelles pratiques en impliquant usagers, professionnels et aidants dans des démarches de co-construction, pour optimiser les prises en charge et adapter les soins aux patients.