Appels à projets annuels

Merci donateurs mécènes-Fondation de l'Avenir

Consultez les appels à projets pour l’année 2021/2022 :

L’Appel à projet « Recherche Médicale Appliquée » constitue le dispositif phare de la Fondation  de l’Avenir pour le financement de projets pouvant à court ou moyen terme bénéficier directement aux patients, à la collectivité ou à l’organisation des soins.

En 2022, la Fondation poursuit son soutien sur les thématiques récurrentes comme la chirurgie ou la psychiatrie mais également sur la prise en charge des maladies chroniques et de celles associées au vieillissement de la population, pour mieux s’adapter aux besoins des parcours de soins de demain.

Egalement cette année, les thématiques de recherche adulte ou pédiatrique sur le cancer, l’AVC ou Alzheimer seront considérées avec une attention particulière.

La Fondation de l’Avenir dote chaque année son appel à projets recherche médicale appliquée d’une enveloppe minimale d’un million d’euros.  Cet appel à projets recueille plus de 200 candidatures chaque année et sélectionne à minima 30 à 35 projets.

Le résultat de la sélection des projets sera communiqué en juillet 2022.

Le dépôt de candidature
se déroule en 2 étapes :
– Avec l’envoi d’une lettre d’intention ouvert jusqu’au 17 janvier 2022 ;
– Puis l’envoi du dossier complet jusqu’au 28 mars 2022 inclus pour les candidats présélectionnés, à l’adresse mail suivante : riis@fondationdelavenir.org
L’envoi des dossiers de candidatures est désormais clos.
Les retours aux candidats concernant la sélection de leurs dossiers se fera au plus tard le lundi 21 février 2022.

La présélection est établie sur la base d’un cahier des charges posant les critères d’éligibilité. Des experts émettent ensuite un avis sur les dossiers de candidature présélectionnés, avant que le directoire ne sélectionne les projets qui bénéficieront d’un financement, selon l’avis de classement émis par le conseil scientifique.

Les projets sont conduits par un directeur de projet, sous la responsabilité juridique de son organisme de rattachement. Les projets devront être réalisés par des établissements publics, mutualistes ou privés reconnus d’utilité publique.

Consultez les autres appels à projets en cours :

Bouton-Espace chercheur-Fondation de l'Avenir

Comment les chercheurs sont-ils financés ?

Pour tout projet sélectionné, une fois le budget validé, le chercheur bénéficie d’une enveloppe budgétaire dont l’utilisation est précisée dans une convention (établie pour une durée de 18 mois, avec une extension possible à 24 mois maximum sous conditions). Cette convention est signée par l’organisme porteur du projet de recherche (CHU, Inserm, CNRS…) auquel est rattaché le directeur de recherche.

La Fondation de l’Avenir ne procède pas au versement de fonds mais règle directement les fournisseurs sur présentation de factures visées par le porteur du projet, dans la stricte limite de l’enveloppe octroyée et dans la période couverte par la convention.

Bon à savoir :

La Fondation de l’Avenir apporte son soutien à des travaux de recherche réalisés exclusivement en France et elle est attentive à maintenir sa représentativité sur l’ensemble du territoire.

Certains de ces projets pourront être financés par des Fondations abritées ou des partenaires de la Fondation de l’Avenir, en fonction des thèmes médicaux retenus.

Répartition thématique des projets financés en 2022

Répartition pathologies Appel Projets Recherche Médicale 2022-Fondation de l Avenir

Depuis 2020, la Fondation de l’Avenir a fait évoluer son soutien à la recherche.

Elle a restructuré ses thématiques pour les rendre plus visibles et couvrir plus largement le champs de la santé et notamment ceux qui concernent :

• Les maladies du grand Nombre et du Vieillissement
  • L’Accompagnement du Patient et Maladies chroniques
  • Les nnovations technologiques et chirurgicales
  • La Santé mentale

En 2016, la Fondation adoptait la démarche dite des 4P comme référence à son approche au progrès médical : approche prédictive, préventive, personnalisée et participative.

En 2020, elle adopte le modèle des 4R en référence aux parcours chirurgicaux des chirurgiens étudiants en 3ème cycle universitaire  Remplacement, Régénération, Réparation, Reprogrammation.

La sélection des projets se base sur une expertise scientifique indépendante. L’étude des candidatures est assurée par le conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir. Le soutien aux projets sélectionnés est ensuite validé par décision du directoire.

En savoir plus sur le modèle organisationnel de la Fondation de l’Avenir.