Appel à projets annuel

Appel à projet recherche medicale appliquee 2020 de la Fondation de l'Avenir

L’Appel à projets « Recherche Médicale Appliquée » constitue le dispositif phare de la Fondation pour le financement de projets pouvant à court ou moyen terme déboucher sur une application clinique.

L’appel à projets 2020 est ouvert du
Lundi 9 Décembre 2019 au
Dimanche 9 Février 2020

L’Appel à projets « Recherche Médicale Appliquée » constitue le dispositif phare de la Fondation  de l’Avenir pour le financement de projets pouvant à court ou moyen terme bénéficier directement aux patients, à la collectivité ou à l’organisation des soins.

Ce dispositif s’adresse à toutes les équipes issues de la recherche publique, associative ou mutualiste développant des projets dans les domaines des maladies chroniques, des maladies liées au vieillissement, de  la chirurgie, ou encore des troubles en santé mentale.

Sur la base d’un cahier des charges posant les critères d’éligibilité, l’instance scientifique ou des experts émettent un avis sur les projets reçus avant que l’instance décisionnelle ne sélectionne les projets qui seront soutenus par ce dispositif. Les projets sont conduits par un Directeur de projet, sous la responsabilité juridique de son organisme de rattachement.

Cet appel à projets recueille plus de 150 candidatures à chaque année et sélectionne sur la base de deux expertises indépendantes 30 à 35  projets. Ces recherches peuvent être portées par la Fondation de l’Avenir, ou par l’une de ses Fondations abritées quand les sujets d’étude répondent à son objet.

Pour envoyer votre projet, du Lundi 9 Décembre 2019 au Dimanche 9 Février 2020, merci de nous adresser un mail à l’adresse suivante : riis@fondationdelavenir.org

Téléchargez :
– le dossier de candidature
– ses annexes
– le cahier des charges

Comment les chercheurs sont-ils financés ?

Une fois le projet sélectionné et le budget validé, le chercheur bénéficie d’une enveloppe budgetaire dont l’utilisation est précisée dans une convention (établie pour une durée de 18 mois révisable à 24 mois sous conditions). Cette convention est signée par l’organisme porteur du projet de recherche (CHU, Inserm, CNRS…) auquel est rattaché le directeur de recherche.

En 2020, la Fondation de l’Avenir fait évoluer son soutien à la recherche.

Elle restructure ses thématiques pour les rendre plus visibles et couvrir plus largement le champs de la santé et notamment ceux qui concernent :

• Les maladies du grand Nombre et du Vieillissement
  • L’Accompagnement du Patient et Maladies chroniques
  • Les innovations technologiques et chirurgicales
  • La Santé mentale

En 2016, la fondation adoptait la démarche dite des 4P comme référence à son approche au progrès médical : approche prédictive, préventive, personnalisée et participative.

En 2020, elle adopte le modèle des 4R en référence aux parcours chirurgicaux des chirurgiens étudiants en 3ème cycle universitaire  Remplacement, Régénération, Réparation, Reprogrammation.

La Fondation de l’Avenir dote chaque année son appel à projets recherche médicale appliquée  d’une enveloppe d’environ un  million d’euros qui permettent de soutenir  une trentaine de projets.

La Fondation de l’Avenir apporte son soutien aux travaux de recherche réalisés exclusivement en en France et est attentive à sa maintenir sa représentativité sur l’ensemble du territoire.

Répartition budgétaire des projets financés en 2019 :

Bon à savoir :

Certains de ces projets seront financés par des fondations abritées ou des partenaires de la Fondation de l’Avenir, en fonction des thèmes médicaux retenus.

La sélection des projets se base sur une expertise scientifique indépendante. L’étude des candidatures est assurée par le conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir. Le soutien aux projets sélectionnés est ensuite validé par décision du directoire.

En savoir plus sur le modèle organisationnel de la Fondation de l’Avenir.