En 2016, la Fondation de l’Avenir fait évoluer son soutien à la recherche médicale.

Préparer l’avenir de la médecine

Publié le 07/07/2016 Temps de lecture : 3 min

En 2016, la Fondation de l’Avenir fait évoluer son soutien à la recherche. Objectif : préparer les initiatives médicales d’aujourd’hui aux innovations technologiques de demain.

L’avenir de la médecine est constitué de grands défis. Mais pour leur faire face, elle doit être en mesure d’anticiper ses propres évolutions futures, que ce soit sur le plan technique, scientifique ou humain.

La démarche dite des 4P doit servir de modèle au progrès médical, avec une approche prédictive, préventive, personnalisée et participative. A terme, elle permettra la redéfinition du parcours de soin et l’émergence d’un modèle de santé plus performant et humain.

Pour répondre à ces nouveaux besoins des chercheurs, la Fondation de l’Avenir a enrichi les thèmes historiques de son appel à projets en y ajoutant deux nouveaux axes : la santé numérique et l’innovation diagnostique. Ce choix semble être confirmé par les chiffres, avec une augmentation de 66% du nombre de candidatures par rapport à 2015.

Répartition par thèmes de l'appel à projets recherche médicale 2016 de la Fondation de l'Avenir

La dotation globale de l’appel à projets recherche médicale 2016 s’élève à 1,2 million d’euros. Au total, 45 projets seront soutenus, dont 60% de recherche clinique.

La Fondation maintient en 2016 sa représentativité sur tout le territoire français, avec une prégnance en Ile-de-France et dans le Sud-Est, compte tenu de la concentration régionale de nombreux établissements de recherche.

Bon à savoir :

Certains de ces projets seront financés par des fondations abritées ou des partenaires de la Fondation de l’Avenir, en fonction des thèmes médicaux retenus.

La sélection des projets se base sur une expertise scientifique indépendante. L’étude des candidatures est assurée par le conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir. Le soutien aux projets sélectionnés est ensuite validé par décision du directoire.

En savoir plus sur le modèle organisationnel de la Fondation de l’Avenir.

Découvrez la liste des 45 projets retenus en 2016.

En vidéo :

Retrouvez le témoignage du docteur Catherine Levisage, présidente du conseil scientifique de la Fondation :