Fondation Mutuelle des Motards

Colloque : Motocycliste après 40 ans

Publié le 18/09/2018 Temps de lecture : 2 min

AGENDA / Inscrivez vous !  –  Les pratiques des motocyclistes constituent un thème de recherche pour lequel on trouve assez peu de littérature académique et qui pourtant fait rêver enfants et adultes.

Samedi 22 septembre 2018 de 9h à 17h
– Centre de Convention du Technopole (Metz)

Inscrivez vous

Demandez le programme  : cliquez ici

C’est en cela qu’à l’initiative de la Fondation Mutuelle des Motards, un projet de recherche a été lancé pour interroger un phénomène qui peut paraître contradictoire et qui participe pourtant de la féminisation et de la séniorisation de la mobilité motorisée. Les deux et trois roues à moteur sont plutôt associées à la liberté, à l’aventure, au risque et à la transgression, alors que la quarantaine marque souvent le début d’une période de la vie plus sage.

De ce paradoxe apparent, s’ouvre alors la question de savoir ce que c’est que d’être un « vieux motard », avec tous les guillemets nécessaires à l’utilisation de cette expression.

Ce colloque, avec un oeil sur la publication d’un ouvrage collectif, se veut pluridisciplinaire et espère apporter des éclairages psychologiques, sociologiques, philosophiques, psychanalytiques, historiques, géographiques et d’autres sciences humaines et sociales. L’espoir est que de l’éclairer de plusieurs endroits à la fois, on puisse le voir un peu mieux.