Fonds Avenir Matmut et projet Ptolémée : pour une nouvelle cartographie assistée du cerveau profond

Le Fonds Avenir Matmut va explorer le cerveau profond

Publié le 28/08/2020 Temps de lecture : 2 min

"Le cerveau profond, pourtant essentiel pour la compréhension du fonctionnement cérébral global, reste un verrou". C'est par ces mots...

A gauche : images du cerveau profond
A droite : IRM très haute définition d’un cerveau
En haut à droite : Nicolas GOMART, Dominique LETOURNEAU, Daniel HAVIS et
le Professeur Jean-Jacques LEMAIRE
En bas à droite : portrait de Ptolémée, Astronome et Géographe

« Le cerveau profond, pourtant essentiel pour la compréhension du fonctionnement cérébral global, reste un verrou ». C’est par ces mots que le Professeur Jean-Jacques LEMAIRE, chef du service de Neurochirurgie du CHU de Clermont-Ferrand et initiateur du projet, a débuté lundi 24 août la présentation des travaux qu’il va mener avec sept autres neurochirurgiens* au sein du consortium Ptolémée.

En présence de Daniel HAVIS, Président d’Honneur de la Matmut, Dominique LETOURNEAU, président du Directoire de la Fondation de l’Avenir et de Nicolas GOMART, Directeur général de la Matmut, le professeur LEMAIRE a exposé, de manière très didactique, les enjeux médicaux mais aussi psychosociaux et sociétaux que représentent la connaissance des structures au centre du cerveau.

Leur objectif : unifier les connaissances et mettre au point un environnement logiciel permettant de cartographier de manière directe, le cerveau profond en utilisant l’information architecturale présente dans l’imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM). Pour consolider les données récupérées par l’IRM, le consortium va s’appuyer sur des outils d’apprentissage artificiel et développer à partir d’algorithmes un prototype de système d’assistance à la cartographie utilisable en routine clinique, par tous les chirurgiens, dans un temps raisonnable.

Le Fonds Avenir Matmut a été créé en 2011 par le partenaire historique de la Fondation de l’Avenir, partenaire qui dispose également d’une fondation sous égide, la Fondation Paul Bennetot. Initialement orienté autour de la recherche en pédiatrie, l’activité du Fonds s’est concentré sur la psychiatrie entre 2014 et 2019. L’engagement auprès du consortium Ptolémée se fera entre 2020 et 2022.

* Sept CHU et un CH composent le consortium : CHU d’Amiens (PUPH, Michel Lefranc), CHU de Clermont-Ferrand (PUPH, Jean-Jacques Lemaire), CH (ESPIC) Foch (PUPH, Bechir Jarraya), CHU de Limoges (PUPH, François Caire), CHU de Nice (PUPH, Denys Fontaine), CHU de Saint-Etienne (PUPH, François Vassal), et le CHU de Rouen (PUPH, Stéphane Derrey).