Patients et Recherche : une nécessaire reconnexion

Publié le 23/09/2022 Temps de lecture : 3 min

Hier, 22 septembre 2022, la Fondation de l’Avenir présentait les résultats de la 2ème édition de son Baromètre Recherche Médicale (BRM) à la presse et ses partenaires.

Conférence de presse Baromètre Recherche Médicale 2022 de la Fondation de l'Avenir

De gauche à droite : Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir, Odile PEIXOTO, directrice santé institut de sondage BVA Santé,
et Daniel HAVIS, président du conseil de surveillance et président du collège des partenaires de la Fondation de l’Avenir

La Fondation de l’Avenir agit au service de la Recherche Médicale appliquée depuis 35 ans. A travers son baromètre réalisé par BVA Santé, elle s’est dotée d’un outil inédit pour évaluer auprès des Français et des acteurs de santé les connaissances, les attentes et les priorités dans ce domaine. Découvrez, en cliquant ici, les résultats complets de l’édition 2022, intégrant désormais un échantillon élargi d’acteurs de santé (soit 1 000 Français, 204 médecins et 306 pharmaciens hospitaliers, infirmiers et sages-femmes).

Entre plans de soutien à la recherche, projets européens, création de startup, recherche clinique, recherche fondamentale, etc. : les éléments qui composent cet environnement sont nombreux et difficiles à appréhender. Alors que la santé représente depuis longtemps un sujet central dans le débat public, le Baromètre Recherche Médicale aide à « prendre la mesure » de ce paysage complexe.

Un focus particulier a été réalisé sur cette 2ème édition sur le patient, son rôle, son implication. La prise en compte de l’expérience patient devient un facteur clé de développement et d’amélioration de la Recherche Médicale française : 95% des Français (+5pts au regard de 2020) et 92% des acteurs de santé en moyenne pensent qu’une meilleure prise en compte de l’expérience patient et de leurs proches contribuerait à améliorer la Recherche Médicale. En détail, c’est le cas pour 86% des médecins (une tendance en hausse de 24 points), 88% des pharmaciens hospitaliers, et pour la quasi-totalité des infirmiers (99%) et des sages-femmes (95%).

Baromètre Recherche Médicale 2022-priorités des Français-Fondation de l AvenirRetrouvez le communiqué de presse complet, en cliquant ici.

La conférence de presse a été suivie par la Convention Générale du Collège des Partenaires, sous la présidence de Daniel HAVIS. Instance annuelle réunissant tous les partenaires de la Fondation, c’est un temps d’échanges permettant de rendre compte, et également de partager ensemble sur les orientations de la Fondation de l’Avenir, dans ses actions et leurs modalités de mise en œuvre.