Fondation de l'Avenir Recherche et innovation en santé

Première mondiale pour le Docteur Benjamin FAURIE, spécialiste du TAVI, du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble

10.09.2020
Ilustration-Dr Benjamin FAURIE-TAVI

Le Docteur Benjamin FAURIE, médecin interventionniste au sein du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble vient de publier le résultats de trois interventions cardiaques réalisées au Médipôle de Lyon en ambulatoire selon la technique du TAVI durant la période Covid-19.

Le TAVI est une technique mini-invasive utilisée par les cardiologues pour remplacer les valves cardiaques sans stimulation, sans Pacemaker. Elle est particulièrement intéressante pour les personnes fragiles, notamment les personnes âgées, car elle permet d’intervenir sur le coeur sans ouvrir la cage thoracique.

En période Covid-19, cette innovation apporte une réponse particulièrement attendue et adaptée pour la prise en charge des malades cardiaques lourds. Elle permet de réduire le délai d’attente pour la chirurgie, de réduire l’exposition potentiel au Covid-19 des patients fragiles et de réduire l’utilisation des ressources hospitalières potentiellement nécessaires pour lutter contre la pandémie.

Grâce à cette technique, mise au point dans un centre de la Mutualité, un patient bénéficie d’un remplacement valvulaire aortique en ambulatoire en moins de 10 heures d’hospitalisation au lieu de rester 3 semaines hospitalisé pour une chirurgie conventionnelle !

La Fondation de l’Avenir est particulièrement fière de cette prouesse technologique qu’elle a accompagné par son soutien aux travaux de recherche du Docteur Benjamin FAURIE.