Et le Prix Fondation Paul Bennetot SOFMER 2020 est décerné à...

Publié le 12/11/2020 Temps de lecture : 2 min

Pour la quatrième année consécutive, la Fondation Paul Bennetot, dans le cadre du partenariat avec la SOciété Française de Médecine physique Et de Réadaptation, a remis le Prix Fondation Paul Bennetot SOFMER 2020 à Marianne MERCEUR pour ses travaux sur la rééducation cognitive et physique post-chimiothérapie pour les patientes atteintes d’un cancer du sein.
Le 35ème Congrès International de la SOFMER ayant été reporté compte tenu des conditions sanitaires actuelles, Madame MERCEUR a présenté son projet sous format vidéo.

Marianne MERCEUR est interne en 4ème semestre de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) au CHU de Rennes, et a mis en place l’étude REECOCHE : Effet de la REEducation cognitive COmbinée à l’activité physique adaptée chez des patientes atteintes de CHEmobrain (brouillard cérébral suite au traitement par chimiothérapie) dans les suites d’un cancer du sein.

Cette étude vise à évaluer l’efficacité de deux programmes différents de rééducation combinée (cognitive et physique) sur les troubles cognitifs de 12 patientes atteintes de ce qu’on appelle CRCI (Cancer Related Cognitive Impairment) à savoir, par exemple, troubles de la mémoire, du langage ou encore de l’attention, dans les suites d’un cancer du sein.
Ces patientes sont suivies au sein du CHU de Rennes et du CHU de Lyon.

Cette remise de Prix souligne l’engagement de la Fondation Paul Bennetot auprès des sociétés savantes en lien avec son objet social, engagement singulier pour une Fondation.