La Recherche Médicale est un secteur en perpétuelle évolution. Les tendances indiquées dans l’état des lieux de la Recherche médicale en France, réalisé au printemps 2020 par Mines Paris-Tech, se sont largement développées Il y a deux ans encore, il n’existait pas d’outil mesurant la connaissance et l’évolution des attentes de la population et des médecins en matière de priorités pour la Recherche Médicale française, alors que la santé représente depuis longtemps un sujet central dans débat public en concernant chacun d’entre nous.

Pour pallier cette situation, la Fondation de l’Avenir a créé en 2020 le Baromètre Recherche Médicale (BRM) avec l’Institut d’études BVA. Cette première enquête d’opinion avait été conduite, en amont de la pandémie puis après le premier confinement.

Les conclusions riches d’enseignements de cette deuxième édition, mises en perspective de la première, apportent un éclairage utile.

Retrouver les principaux résultats dans cette présentation :

Baromètre Recherche Médicale 2022 : l’essentiel en infographie – 2ème édition

Infographie des principaux résultats du 2e BRM

Le Baromètre Recherche Médicale 2022 : l’essentiel en vidéo, 2ème édition

Le Baromètre Recherche Médicale 2022 : l’ensemble des ressources

Pour consultez la première édition du Baromètre Recherche Médicale en 2020, cliquez ici.