Baromètre Recherche Médicale 2020

Publié le 22/09/2020 Temps de lecture : 5 min

La Fondation de l’Avenir, participe depuis plus de trente ans, au développement de la recherche médicale en France. Créée pour soutenir l’innovation en chirurgie française, elle n’a cessé depuis d’étendre son champ d’action pour contribuer au développement d’une recherche appliquée et adaptée à son époque et à son environnement.

Le Baromètre Recherche Médicale 2020 en bref

Je consulte l’enquête Vague 1 et Vague 2          Je consulte l’état des lieux

Comprendre aujourd’hui ce qui compose le paysage de la recherche pour mieux s’y inscrire est donc devenu une nécessité. Une nécessité pour les chercheurs qui doivent savoir où trouver l’aide dont ils ont besoin et avec qui. Une nécessité pour les mécènes et les donateurs, qui doivent percevoir où et comment leurs dons sont utilisés. Une nécessité pour le citoyen qui, de plus en plus est mis à contribution pour participer aux solutions thérapeutiques de demain.
Le Baromètre Recherche Médicale doit aider à « prendre la mesure » de ce paysage complexe. Entre plans de soutien à la recherche, projets européens, création de startup, recherche clinique, recherche fondamentale, les éléments qui composent cet environnement sont nombreux et difficiles à appréhender.

La Fondation de l’Avenir s’est appuyée sur l’expertise de l’Ecole des Mines ParisTech pour recueillir tous ces éléments et proposer un état des lieux de ce paysage en évolution permanente.
L’objectif du Baromètre Recherche Médicale est aussi de confronter la réalité de cet environnement avec la perception qu’en ont les français, et de mesurer la manière dont cet écart évolu. La Fondation de l’Avenir a pour cela fait appel à l’expertise du groupe d’études BVA. Outil de sondage, le Baromètre Recherche Médicale est aussi un outil sentinelle destiné à mesurer l’évolution du paysage de la recherche et à devenir une référence pour tous.

Le Baromètre Recherche Médicale : l’essentiel en infographie

Le Baromètre Recherche Médicale : l’essentiel en vidéo

Je consulte l’enquête Vague 1 et Vague 2          Je consulte l’état des lieux

Le Baromètre Recherche Médicale : les résultats de l’enquête et l’état des lieux complet

Le Baromètre Recherche Médicale : l’ensemble des ressources

Pour consultez la seconde édition du Baromètre Recherche Médicale en 2022, cliquez ici.