Fondation de l'Avenir Recherche et innovation en santé

RGS@Home : un projet européen porté par la Fondation de l’Avenir et EIT Health pour les personnes victimes d’AVC

10.12.2020
Visuel-RGS@Home-Fondation de l'Avenir-EIT Health-

La Fondation de l’Avenir, dans le cadre de son ouverture vers l’Europe et en lien avec le European Institute of Technology (EIT Health), participe depuis 2018 à un projet de recherche sur la rééducation post Accident Vasculaire Cérébral (AVC) appelé RGS@Home.

Associée à trois centres d’investigation situés en Suède, en Espagne et en France, la Fondation de l’Avenir coordonne pour la France, la mise en place de l’étude clinique et sa communication.

RGS@Home est un dispositif de jeu vidéo associé à un capteur de mouvement qui aide les patients victimes d’AVC à poursuivre leur rééducation à la maison. Basé sur le principe du « serious game », RGS facilite par son approche ludique et personnalisée l’auto-rééducation.

Doté d’un puissant système d’analyse, RGS@Home adapte en temps réel les exercices aux capacités de l’utilisateur. Complément de la prise en charge habituelle, RGS@Home est aussi un dispositif qui facilite le maintien du lien entre soignants et soignés.

Les premières évaluations ont démarré en Espagne et en Suède. La France, qui a obtenu récemment ses autorisations de recherche, réalisera ses premières inclusions dès décembre sous la responsabilité du professeur Jean-Christophe DAVIET, chef du service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) au CHU de Limoges et du docteur Stéphane MANDIGOUT, spécialiste de l’AVC.

En marge de ce projet, une étude sur l’acceptabilité de la solution par le patient et les équipes soignantes a été initiée par la Fondation de l’Avenir pour l’ensemble des pays européens participants.

Ce projet RGS@Home illustre parfaitement les défis à relever pour demain, notamment face au développement des maladies chroniques : maintien du lien soignants/soignés en dehors des structures de soins, maitrise des coûts, éducation à la santé.

Sur ce dernier point, la Fondation de l’Avenir a aussi contribué à mieux faire connaitre l’AVC en participant à la création d’une plateforme éducationnelle accessible à partir de ce lien : Education NeuroRehab

Si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu de la plateforme (pour le moment en anglais) et participer à son amélioration, trois liens sont à votre disposition sous forme d’enquêtes :  https://www.soscisurvey.de/RGS/?q=All
Et si vous êtes médecin : https://www.soscisurvey.de/RGS/?q=Clinicians
Ou simplement concernés par la question de l’AVC : https://www.soscisurvey.de/RGS/?q=GP