Quelle anesthésie et quelle analgésie pour un retour précoce à domicile ?

Séance commune à l'Académie Nationale de Chirurgie

Publié le 20/04/2018 Temps de lecture : 3 min

L'Académie Nationale de Chirurgie et la Fondation de l’Avenir consacrent leur séance commune aux progrès de la prise en charge anesthésique et analgésique péri-opératoire, mercredi 25 avril 2018 à Paris. L’occasion de présenter différents travaux de recherche et de réaffirmer les liens forts existants entre la Fondation et le monde chirurgical.

La Séance commune à l’Académie Nationale de Chirurgie sera coprésidée par le docteur Richard Villet, président de l’Académie et Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir. Différents exposés prendront place pour éclairer l’auditoire sur les avancées de la prise en charge anesthésique et analgésique péri-opératoire.

Le docteur Laurent Jouffroy, anesthésiste-réanimateur à la clinique Rhéna de Strasbourg, présentera les évolutions récentes du métier d’anesthésiste. Le docteur Mathieu Jeanne, anesthésiste-réanimateur au CHRU de Lille poursuivra la présentation avec la mesure de la douleur sous anesthésie générale ainsi que le monitorage de l’analgésie avec l’ANI (système d’évaluation de la douleur lorsque le patient est sous anesthésie générale, permettant d’ajuster au mieux la dose de morphinique pendant l’intervention chirurgicale). Le docteur Axel Maurice Szamburski, anesthésiste à Marseille abordera les progrès dans la prise en charge de la douleur aiguë postopératoire tandis que le docteur Laurent Delaunay de la clinique générale d’Annecy témoignera des progrès de l’anesthésie régionale. La question des douleurs neuropathiques postopératoires et de leurs prises en charge sera traitée par le docteur Alain Serrie,chef du service médecine de la Douleur et médecine Palliative de l’hôpital Lariboisière (AP-HP/ Paris). La sécurité globale du patient aura également un chapitre consacré lors de l’intervention du professeur Dan Bahnamou de l’hôpital Bicêtre (AP-HP/Kremlin Bicêtre) Enfin, c’est le professeur Nicolas Bruder,  chef du service Anesthésie-Réanimation à l’hôpital de la Timone (APHM / Marseille) et membre du bureau du conseil scientifique de la Fondation, qui conclura cette séance commune par une synthèse, qui tentera de répondre à la question suivante : quelle anesthésie et quelle analgésie pour un retour précoce à domicile ?

La chirurgie dans l’ADN de la Fondation de l’Avenir.

Depuis sa création en 1987, la Fondation de l’Avenir apporte son soutien aux chercheurs soucieux de faire progresser la science chirurgicale. Fidèle à l’esprit de ses créateurs (les chirurgiens de la clinique de la porte de Choisy), la Fondation de l’Avenir n’a jamais manqué d’audace et a cru très tôt aux projets novateurs. En 2007, c’est avec l’Académie Nationale de Chirurgie et le master 2 « Sciences Chirurgicales » qu’elle crée les Prix des chirurgiens de l’Avenir qui célèbrera en novembre 2018 sa 11e édition.