IMA, MATMUT, IMM et Santé Numérique

SumOtech : les premières inclusions

Publié le 19/02/2019 Temps de lecture : 4 min

SumOtech (SUivi Mobile et TEléphonique de la Chirurgie de la Hanche), programme porté par la Fondation de l'Avenir, Inter Mutuelles Assistance (IMA), l'Institut Mutualiste Montsouris (IMM) et la Matmut, entre dans la phase active de son développement avec l'inclusion de ses premiers patients.

Un projet de recherche s’envisage toujours comme une grande aventure qui nécessite des préparatifs, des objectifs, un plan de route et beaucoup de choses à raconter. L’expédition SumOtech est prête à partir pour 12 mois de voyage au travers d’un monde numérique.

Si son histoire est marquée par des moments officiels comme la signature de la convention  (26 septembre 2018), l’avis favorable du Comités de Protection des Personnes (le 5 novembre 2019), elle a en réalité démarré  plus tôt. Comment améliorer l’accompagnement jusqu’au domicile des personnes opérées d’une prothèse de hanche, tel est la problématique soulevée par les chirurgiens orthopédiste de l’IMM.

Un an après ces premières interrogations, les réflexions des équipes vont trouver une réponse dans la mise mise en œuvre du programme SumOtech :  à partir du 18 février 2019, ce seront 3 patients par semaine pendant près de 7 mois (82 au total), qui permettront d’évaluer cette nouvelle solution de suivi personnalisé.

SumOtech pour améliorer le suivi péri-opératoire

Intitulé  SumOtech, ce programme de recherche va permettre aux professionnels de santé d’évaluer objectivement les contours d’un nouveau suivi péri-opératoire, en évaluant l’impact de ce mode d’accompagnement sur le succès de la prise en charge dans le cadre d’une chirurgie orthopédique.

Suivant les recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS) dans tous les établissements de soins pratiquant des actes de chirurgie, l’Institut Mutualiste de Montsouris opère donc un virage numérique prospectif avec l’évaluation d’un nouveau dispositif visant à mieux accompagner les sujets nécessitant la pose d’une prothèse totale de hanche :

– une application mobile à télécharger sur smartphone, qui apporte au patient des informations sur sa prise en charge, qui lui rappelle les dates de rendez-vous et qui facilite le dialogue avec l’équipe soignante
– mais aussi assistance téléphonique assurée par une plateforme médicosociale gérée par Inter Mutuelles Assistance.

Découvrez également la plaquette de présentation du programme SUMOTECH.

En savoir plus sur le Fonds Avenir Santé Numérique.

Fonds Avenir Santé Numérique:
MATMUT et Inter Mutuelles Assistance

SumOtech est un projet estampillé Fonds Avenir Santé Numérique. » A la Fondation de l’Avenir, nous sommes très heureux et fiers de présenter ce programme dédié à la promotion de l’innovation en santé numérique, qui correspond en tout point aux axes du Fonds Avenir Santé Numérique., déclare Dominique Letourneau, président du Directoire.

Ce programme, c’est l’exploration des possibles en termes d’innovation en santé numérique et de coopération mutualiste. « Avec ce programme SumOtech nous sommes déjà dans le futur «  précisent même Daniel Havis, président de la Matmut et Claude Sarcia, Président du Directoire d’IMA.

Souhaitons bonne vie au programme. Après 9 mois de phase d’inclusion, les équipes du professeur Didier Ollat, chirurgien-orthopédiste et coordinateur scientifique, procéderont à l’analyse des résultats : fin de l’étude et restitution du rapport final à l’horizon du printemps 2020.