Fondation de l'Avenir Partenariats

Les Trophées de la Fondation de l’Avenir : mieux expliquer l’impact de la Recherche Médicale. L’événement est en ligne !

25.06.2021

Depuis 2004, cet événement scientifique valorise tous les deux ans les liens étroits tissés entre nos partenaires, nos donateurs, et les équipes de chercheurs soutenus par la Fondation.
Événement phare de la Fondation de l’Avenir, les Trophées récompensent des chercheuses et chercheurs portant des travaux innovants, en lien direct avec l’application aux patients, et donc aux aidants, tout en mettant en avant l’importance du soutien de nos partenaires et donateurs.
La Fondation de l’Avenir est fière de représenter le ‘starter’ nécessaire à l’avancée de pratiques novatrices, aux perfectionnements de gestes techniques, dans le but d’encourager et poursuivre la recherche médicale appliquée.

Cette cérémonie est dédiée à Jean Bayle-Lespitau.

Les lauréat.es de la 9ème édition des Trophées de la Fondation de l’Avenir, pour l’année 2020, sont :

Prix Matmut de l’innovation médicale
Ce prix récompense un travail de recherche abouti et innovant, mené par un chercheur déjà financé par la Fondation de l’Avenir.
L’équipe du professeur Jean-Paul MARIE, Chef de service ORL, CHU de Rouen, a été choisie pour ses travaux sur la réinnervation laryngée, faciale et de la moelle épinière.
Ce Trophée a été remis par Christophe BOURRET, président du Groupe Matmut et Nicolas GOMART, directeur général du Groupe Matmut.

Prix Harmonie mutuelle groupe VYV de la santé numérique
Ce prix récompense un projet participatif utilisant les réseaux sociaux, les applications ou les nouvelles technologies.
L’équipe du docteur Cendrine JAGUENEAU, médecin généraliste, SSR Le Chillon UGECAM Bretagne Pays de la Loire, a été choisie pour ses travaux aidant à pérenniser le sevrage grâce à « AvecMoi », application de télésuivi des patients accompagnés en établissement de santé pour une problématique de dépendance à l’alcool.
Ce Trophée a été remis par Stéphane JUNIQUE, président de Harmonie mutuelle.

Médaille AFCM – Prix Jean Bayle-Lespitau
Ce prix récompense l’une des dix équipes les plus soutenues au cours des dix dernières années par la Fondation de l’Avenir.
Il a été remis au professeur Jérôme GUICHEUX, directeur de recherche, INSERM Nantes, pour ses travaux avec son équipe sur la régénération des tissus squelettiques.
Ce Trophée a été remis par Christian GUICHETEAU, président honoraire de l’Association Française de Cautionnement Mutuel – AFCM.

Prix AESIO de la robotique et du numérique médico-chirurgical
L’équipe du docteur Aymeric BECQ, gastro-entérologue et hépatologue, Hôpital Saint-Antoine AP-HP, a été choisie pour ses travaux portant sur comment mieux exploiter la cholangiopancréatographie rétrograde par voie endoscopique (CPRE).
Ce Trophée a été remis par Patrick BROTHIER, président d’AESIO mutuelle.

Prix MFP des donateurs 
Le lauréat de ce prix est désigné par les donateurs de la Fondation de l’Avenir parmi six projets de grande qualité. 
L’équipe du professeur Mikael MAZIGHI, neurologue, Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild à Paris, a été choisie pour ses travaux sur comment faire progresser le traitement des phases aiguës des infarctus cérébraux (ou Accident Vasculaire Cérébrale).
Ce Trophée a été remis par Serge BRICHET, président Mutualité fonction publique – MFP.

Prix d’honneur 
Pour la première fois, un Trophée d’honneur a été créé afin de remercier Dominique LETOURNEAU, président du directoire de la Fondation de l’Avenir de 2012 à 2020, directeur Général de 2003 à 2011 pour les 18 années dédiées à la Recherche médicale.
Symboliquement, Daniel HAVIS lui a remis ce Trophée accompagné d’un chaleureux témoignage.

Rendez-vous sur notre chaine YouTube pour assister virtuellement à cet événement !

Nous remercions le groupe Matmut ainsi que ses équipes de nous avoir ouvert les portes du Centre d’Art contemporain de la Matmut – Daniel Havis.
Nous remercions également l’ensemble de nos partenaires, donateurs, membres des instances pour leur précieux soutien.