Des nouvelles du Fonds Avenir Santé Numérique

Publié le 19/02/2021 Temps de lecture : 7 min

En regard de nos missions sociales, la crise sanitaire qui nous touche tous depuis presque un an maintenant nous amène à repenser nos fonctionnements et modes de communication sur les projets financés en recherche médicale appliquée.  L’espace virtuel et numérique a donné un grand coup dans la porte et s’est plus que jamais installé dans notre vie ; nous appréhendons le monde différemment.

Le Fonds Avenir Santé Numérique, créé en 2018 par la Fondation de l’Avenir, participe pleinement au changement des paradigmes qui composent notre quotidien et la santé de demain.

L’année 2020 n’a pas été une année de repos pour le Fonds. Il en sera de même pour 2021. Les travaux initiés sur les projets SUMOTECHSensapnea et RGS@Home se sont poursuivis, et le Fonds a tenu son quatrième atelier sur « l’Intelligence Artificielle et l’aide au diagnostic » ainsi que son comité de gestion, en plus de déposer des projets dans le cadre du Call EIT HEALTH 2021.

Dans ce contexte, la Fondation de l’Avenir a une nouvelle fois montré ce désir, qui la caractérise maintenant depuis plus de 30 ans, d’embarquer de nombreux partenaires, issus pour la plupart du réseau de la Mutualité Française.

Mais qu’est-ce que le Fonds Avenir Santé Numérique ?

Le Fonds Avenir Santé Numérique est un fonds sans dotation sous égide de la Fondation de l’Avenir, dédié à la promotion de l’innovation en santé numérique. Il a pour missions principales de : soutenir des projets innovants, liant santé et numérique, en recherche médicale ou dans les pratiques de soins et d’accompagnement, conduire des études prospectives d’intérêt général, soutenir la Chaire scientifique dédiée à la santé numérique, dans une approche pluridisciplinaire, et créer les collaborations pour accompagner l’émergence des solutions partagées au bénéfice du système de santé et pour comprendre les enjeux permettant leurs réussites.

Le comité de gestion du Fonds se compose des partenaires adhérant au Fonds (au nombre de 8 aujourd’hui), d’un partenaire référent (FNMF), de partenaires académiques (Université Paris Est Créteil, INSERM, Ecole des Mines Saint-Etienne), et de partenaires invités (EIT Health France, Fonds Européen d’Investissement, OFI Asset Management).

Qu’est-ce qu’un atelier ?

Ouvert à qui le souhaite, l’atelier santé numérique permet d’échanger sur l’actualité numérique en santé et de mettre en avant les projets issus du Fonds ou développés par les partenaires adhérents au Fonds, dans un cadre convivial. Le prochain Atelier se déroulera le 30 mars prochain (voir en bas de page).

Les projets issus du Fonds Avenir Santé Numérique sont :

SUMOTECH (SUivi MObile et TEléphonique de la Chirurgie de la Hanche)

Ce programme est un dispositif de suivi médical d’accompagnement à la chirurgie dont l’objectif est d’améliorer la prise en charge des sujets avant et après la pose d’une prothèse de hanche. Le dispositif évalué est une application mobile spécifique et innovante associée à de l’assistance téléphonique pour aider la personne à mieux se préparer à l’intervention chirurgicale et à vivre plus sereinement sa convalescence à domicile. Ce programme est soutenu et accompagné par le Groupe MatmutInter Mutuelles Assistances et l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris.

SENSAPNEA

Ce projet a pour but de proposer une alternative plus accessible au mode de détection de l’apnée du sommeil dont le diagnostic standard se fait aujourd’hui par polysomnographie (examen contraignant, peu accessible et coûteux). Le projet propose une solution numérique incluant un dispositif et une application téléphonique de diagnostic à domicile des troubles du sommeil. Elle se base sur l’analyse des mouvements mandibulaires par un capteur appliqué sur le menton et connecté à une application téléphonique dont les données sont stockées directement dans un espace sécurisé. Ce projet, financé par l’EIT-HEALTH et impulsé par le professeur Jean-Louis PEPIN et la société Sunrise, auquel ont pris part la Fondation de l’Avenir et AÉSIO Santé a reçu en janvier 2021, le Prix d’honneur de l’Innovation dans la catégorie santé et bien-être, par le Consumer Electronics Show (CES), événement mondial consacré à l’innovation technologique ayant lieu chaque année à Las Vegas.

RGS@Home

Ce projet de recherche européen (Suède, Espagne, France, Angleterre), financé par l’EIT-Health, porte sur la rééducation post Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Il associe un dispositif de jeu vidéo à un capteur de mouvement qui aide les patients victimes d’AVC à poursuivre leur rééducation à la maison. Basé sur le principe du « serious game », RGS facilite par son approche ludique et personnalisée l’auto-rééducation en adaptant en temps réel les exercices aux capacités de l’utilisateur et en maintenant le lien entre les soignants et les patients.

FASN – Atelier n°5

Dans le cadre du Fonds Avenir Santé Numérique, un atelier sur la « rééducation numérique à la maison » se tiendra le mardi 30 mars 2021 à 14h. Cet atelier s’appuiera sur les travaux du projet RGS@Home portant sur le suivi des personnes souffrant de séquelles d’un AVC.

Pour vous inscrire à l’atelier, cliquer ici >>> Je m’inscris

Découvrez la vidéo de présentation :