Non classé

L’activité de nos Fondations abritées en 2020

27.11.2020

Malgré cette année très mouvementée, nos neuf Fondations abritées ont réussi à poursuivre leurs actions et ainsi à rester mobilisées pour accompagner les structures et initiatives innovantes et motivées.
Par leurs diversités, leurs actions ont apporté un soutien à la recherche médicale mais également aux dispositifs d’amélioration des soins et d’accompagnement des patients, des personnes vulnérables et de leurs aidants.

Redécouvrez avec nous l’ensemble de leurs activités pour cette année 2020 :

Fondation Paul Bennetot - MatmutL’Appel à projet Traumatologie et dépendance de la Fondation a fait émerger deux initiatives innovantes :
– le Dépistage précoce par échographie des paraostéoarthropathies après traumatisme neurologique sévère dans un service de rééducation post réanimation ;
– et l’étude à un an du taux de fusion intracorporelle par arthrodèse trans-foraminale (TLIF) après utilisation du substitut osseux Orthoss.
Par ailleurs, la Fondation Paul Bennetot a continué cette année sa collaboration originale avec la société savante SOFMER et a également créé un nouveau partenariat avec la SFMES en vue de récompenser des recherches sous la forme de Prix.
Ainsi, dans le cadre du Congrès annuel de la SFMES, le Prix du jeune chercheur a été remis à Maxime PIVOT, interne en médecine à la médecine du sport du CHU de Toulouse-Aquitaine pour ses travaux sur : Effets d’un programme personnalisé d’entrainement en endurance et prescrit à domicile, pour des patients porteurs d’une hémophilie A de gravité mineure à modérée.
Le Prix SOFMER a quant à lui été remis à Marianne MERCEUR, interne en 4ème semestre de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) au CHU de Rennes, pour ses travaux sur la rééducation cognitive et physique post-chimiothérapie pour les patientes atteintes d’un cancer du sein.

La thématique de la Santé mentale est un sujet dont le groupe de reflexion de la Fondation Paul Bennetot, l’Espace Lancereaux s’est également saisi en organisant plusieurs rencontres dont une avec le professeur Raphaël GAILLARD, chef du Pôle Hospitalo-Universitaire au sein du Centre hospitalier Sainte Anne, et président de la Fondation Pierre Deniker, pour échanger sur la problématique de la prise en charge des troubles mentaux en médecine générale.

Enfin, et malgré les difficultés rencontrées par le monde sportif en 2020,  » Les essais du cœur  »,  partenariat entre la Fondation et le club de rugby du Castres Olympique, a permis de dégager des fonds pour la recherche sur les traumatismes crâniens, menée par l’équipe du docteur David BRAUGE, CHU de Toulouse.

 

Logo de la Fondation Sandrine Castelloti 2017En cette fin d’année, la Fondation Sandrine Castellotti a mené deux actions fortes : le maintien des Prix de la Fondation Sandrine Castellotti et l’organisation de ses 20 ans en 2021.
La Fondation Sandrine Castellotti a souhaité récompenser deux structures qui conduisent des actions innovantes en matière de lutte contre les troubles des conduites alimentaires (TCA) :
– 1er Prix : Bien dans mes baskets, activité portée par la Fondation Santé des Etudiants de France ;
– 2ème Prix : Théâtre-Danse, atelier mis en œuvre par l’Endat.

Pour ses 20 ans, la Fondation Sandrine Castellotti programme d’ores et déjà quatre événements auxquels chercheurs, patients, familles de patients et toute personne intéressée pourront participer afin de partager expériences et actions innovantes.
Premier rendez-vous le 2 juin 2021, journée internationale de lutte contre les TCA (Troubles des Comportements Alimentaires).

 

Logo Eovi Mcd fondationLes conditions sanitaires en 2020 ont fortement perturbé les événements prévus par Eovi Mcd fondation, mais a tout de même permis à son comité de gestion de mettre en place plusieurs dispositifs de soutien à la thématique parent –enfant et pédiatrie. Ainsi le projet
 » Réactivation du souvenir traumatique sous propranolol : étude longitudinale en rs-IRMf dans le trouble stress post-traumatique pédiatrique  », porté par le docteur BIRMES à été retenu, ainsi que  » Regards croisés sur les enjeux contemporains de l’hyperactivité chez les 6-12 ans : Information, éducation, Formation et Santé  », porté par le docteur PONNOU.

2020 aura également été l’occasion de mettre en place des Prix en lien avec les Conseils Territoriaux du membre fondateur. 14 lauréats dont :
– Le grand prix attribué à LUDO 62, pour le projet  » Le collier des héros  » ;
– Le prix Coup de Cœur des Elus pour l’association Les P’tits Héros Girondins et leur projet  » Une école pour apprendre aux enfants à sauver des vies !  » ;
– Le Prix Coup de Cœur des Salariés du groupe AESIO pour l’association TEDAI 84 – Troubles Envahissants du Développement Autisme Intégration et leur projet  » Promouvoir l’intégration des personnes TED, autistes, Asperger ou ayant un trouble apparenté, en milieu ordinaire.  »

 

Logo Fondation VisaudioLa Fondation Visaudio poursuit  son soutien à quatre projets de recherche autour des problématiques de basse vision et de troubles auditifs :

– avec l’Aramav, un centre spécialisé dans la basse vision sur le développement d’un outil de rééducation de patients atteints de handicap visuel ;
– avec le centre européen Georges Pompidou sur le traitement des acouphènes via des serious game ;
– avec l’Université d’Aix-Marseille sur le développement d’outils pour améliorer le diagnostic des acouphènes ;
– avec l’association « la semaine du son » sur les dangers pour l’audition de la musique compressée.

 

Fondation Mutac, sous égide de la Fondation de l'AvenirCette année encore, la Fondation MUTAC a récompensé des actions innovantes grâce à sa 5ème édition des Prix de la Fondation MUTAC. Les lauréats sont :
– Prix « Coup de cœur » à l’association Tim&Colette pour l’action « Du théâtre pour sensibiliser et convaincre des bienfaits de la cohabitation intergénérationnelle pour un mieux vivre ensemble » ;
 Prix « Aider au partage » à Le Recho pour l’action « La table des voisins » ;
– Prix « Accompagner les changements de vie/la transition des ruptures de vie » à l’association Habit’âge pour l’action « Avancer en âge et penser son habitat de demain ».

Cette année, la Fondation MUTAC a tenu à saluer les initiatives mises en œuvre dans le contexte pandémique de la COVID en créant un nouveau Prix :
– Prix « Lutter contre l’isolement en période de confinement »
à l’association le Temps de l’Enfant pour l’action « Les concerts de Paulette ».

 

Logo Fondation Mutuelle GénéraleSpécialisée dans la recherche de solution pour aider les patients atteints de maladies neurodégénératives et leurs aidants, la Fondation de La Mutuelle Générale a soutenu en 2020 dans le cadre de son appel à projets :
– la validation d’un outil innovant en réalité virtuelle pour évaluer les fonctions cognitives, porté par Laurent ZIKOS, au CHRU de Lille ;
– DIGICOG prélude : co-conception d’un outil d’évaluation cognitive chez les patients âgés, porté par Frédéric NOUBLANCHE, au CHU d’Angers.

Depuis plusieurs années, la Fondation participe également au financement de deux Chaires : Chaire Transitions démographiques, transitions économiques et la Chaire maintien @ domicile.
2020 a aussi été pour la Fondation de La Mutuelle Générale l’occasion de participer pour la première fois à la remise du Prix Charles Foix, en lien avec l’association Silver Valley.

 

La Fondation Mutuelle des Motards, accompagne depuis 2015 les actions de prévention, d’information et d’accompagnement au bénéfice de tous les conducteurs de deux-et-trois-roues motorisés, et de leur entourage.

Deux appels à prix ont été lancés en cette année 2020. L’un à destination des jeunes pour les impliquer dans la promotion  de comportements  respectueux sur la route, l’autre pour mieux comprendre ce qui caractérise le motard.
La Fondation a par ailleurs lancé avec des étudiants en école de commerce une étude sur les  vêtements de protection des motards (Comment les choisit-on ? Comment protègent-ils ? Quelles sont les normes de fabrication ?, etc.). Une étude riche en enseignements qui servira de base de réflexion aux prochains programmes d’activité de la Fondation Mutuelle des Motards.

 

Logo Fondation Sante Environnement Mutuelle FamilialeLa Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale étend un peu plus son influence en 2020 parmi les spécialistes de la santé et des risques environnementaux en proposant :
– un soutien à la recherche, en particulier auprès des populations vulnérables comme les femmes enceintes et la petite enfance ;
– une animation sous forme de défis posés à étudiants au travers d’un Hackathon sur des problématiques d’aménagement intérieurs respectueux de l’environnement et de la
santé ;

– un séminaire d’acculturation  pour explorer de nouveaux champs d’étude sur les risques environnementaux.

Si la  crise du Covid a repoussé certains de ces événements à 2021, ils démontrent le caractère engagé de cette fondation et sa préoccupation permanente à analyser tous les risques liés à l’environnement.

 

Logo Fondation Solimut Mutuelle de FranceLa mise en place du programme ONCOPAD sur la chimiothérapie orale des personnes dépendantes à domicile ou dans les domiciles substitutifs s’est déroulé tout au long de l’année 2020, avec comme point d’orgue l’installation de son comité de pilotage le 30 juin dernier. Les premiers livrables de ce programme sont attendus pour le début de l’année prochaine.

2020 a aussi été l’occasion pour cette fondation qui œuvre pour améliorer l’accès et la continuité aux soins de soutenir quatre structures associatives dont les activités permettent non seulement de répondre aux missions que la Fondation s’est données mais aussi de faire du lien sur le terrain entre ces lauréats et des établissements parrains issus du réseau Oxance Mutuelle de France. Il s’agit des associations :
– CEPAR​ pour l’initiative  » Fluidifier les parcours de santé pour un public retraité en situation de vulnérabilité  » ;
– Kaléidoscope pour le projet  » Un moment ensemble : projet culturel solidaire interactif  » ;
– APPESE pour le projet  » Repérage et prévention des troubles de l’apprentissage liés aux effets des écrans  » ;
– et Au Tambour ! (Grand Prix) pour l’ouverture du premier lieu exclusivement dédié aux femmes seules et en grande précarité à Lyon.