Depuis 1992, La Fondation de l’Avenir, d’initiative mutualiste, offre la possibilité aux acteurs de son environnement de créer leur propre fondation. Notre modèle de Fondation abritée permet aux partenaires de soutenir un axe de recherche en bénéficiant du savoir-faire de la Fondation de l’Avenir et de toutes les possibilités de la reconnaissance d’utilité publique.
C’est la cohérence d’ensemble et la complémentarité d’intervention au nom de l’intérêt général et de l’utilité sociale qui spécifie le projet global de la Fondation de l’Avenir, dans lequel elle souhaite associer ses Fondations abritées.
Redécouvrez 9 de leurs dispositifs phares présentés tout au long de l’année 2019 :
Les essais du coeur – Fondation Paul Bennetot (groupe Matmut)
L’opération « Les essais du coeur Matmut » lancée lors de la saison 2018/2019 a permis, grâce aux essais inscrits par le Castres Olympique, de récolter 6 100 € en faveur de la Fondation Paul Bennetot.
Forte de ce succès, la Matmut reconduit l’événement pour la saison 2019/2020, en collaboration avec ses deux clubs partenaires : LOU Rugby et Castres Olympique.
Chaque essai du Castres Olympique fera l’objet d’un don au profit de la Fondation Paul Bennetot – Groupe Matmut et sera fléché sur le projet de recherche médicale du docteur David BRAUGÉ (Neurologue, CHU de Toulouse) en lien avec les traumatologies liées à l’activité sportive.
Classé n°1 par le conseil scientifique de la Fondation, l’étude du Dr BRAUGÉ se base sur le suivi de sportifs, pendant 3 mois, ayant subi un traumatisme crânien en les comparant à un groupe contrôle. À l’aide de bilans neuropsychologiques et d’examens en neuroimagerie par IRM, un diagnostic précis de la commotion cérébrale et un suivi de la récupération du cerveau seront effectués. Cette étude très attendue permettra de mieux préciser les durées nécessaires à la récupération des joueurs avant retour au sport. _ Echo n°397
Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) : parution d’un ouvrage de référence – Fondation Sandrine Castellotti
« La prévention primaire des Troubles des Conduites Alimentaires » en deux volumes : une revue systématique de la littérature scientifique, par le docteur Hugo SAOUDI, et une revue exploratoire de la littérature scientifique, par le docteur Louise NOVÉ-JOSSERAND. Diffusé auprès des chercheurs, des laboratoires et des bibliothèques universitaires, cet ouvrage exhaustif recense les travaux nationaux et internationaux relatifs à la recherche sur la prévention primaire des TCA, afin de déterminer les actions les plus pertinentes à mettre en place.
>>> Pour en savoir plus sur l’appel à projets 2020 de la Fondation Sandrine Castellotti
Le développement et le devenir des 6-12 ans – Eovi Mcd fondation
Les troubles de l’audition – Fondation Visaudio

Programme CKDOG – Fondation MUTAC

Technologies et maladies neurodégénératives – Fondation de La Mutuelle Générale

Les jeunes conducteurs de deux-et-trois roues motorisés et la prévention routière – Fondation Mutuelle des Motards

Le prix a pour objectif de récompenser des actions bénéficiant aux conducteurs et/ou passagers des deux-et-trois roues motorisés, quelle qu’en soit la cylindrée, avec au moins un des aspects suivants :
– Prévention : diminuer les risques en agissant sur la connaissance des individus concernés ;
– Sécurité passive : améliorer au moyen de nouveaux dispositifs, de protection ou de limitation des conséquences d’un accident, la sécurité passive, (les dispositifs accélérant la prise en charge par les services d’urgence sont inclus dans cet aspect) ;
– Recherche : développer les connaissances autour de l’usage des deux-et-trois-roues motorisés et de leurs interactions avec les autres usagers.
Ce prix sera remis au cours de l’année 2020.
Lutte contre les polluants – Fondation Santé Environnement de la Mutualité Familiale
En 2019, la Fondation poursuit son soutien aux travaux de recherche sur la santé et l’environnement. Grâce à son enquête, elle a effectué un état des lieux révélant la prise de conscience grandissante des professionnels de santé face aux sources à risque venant polluer l’environnement de leurs lieux de travail (produits, matériel utilisés par exemple), notamment auprès des bébés et jeunes enfants.
Cet état des lieux montre que de plus en plus de crèches et de maternités ont recours à des labels pour faire valoir auprès des parents leur engagement en matière de Développement Durable et de lutte contre les polluants.
Ce travail ayant particulièrement retenue l’attention de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, le dispositif de labélisation pourrait se voir développer sur l’ensemble du réseau institutionnel.
Prise en charge des cancers chez les personnes âgées – Fondation Solimut Mutuelle de France
A l’occasion de la présentation des voeux au Musée des Confluences, la Fondation, fortement impliquée sur le sujet de l’accès aux soins pour tous et notamment pour les personnes en situation de vulnérabilité, a présenté son futur projet de recherche sur la prise en charge des cancers chez les personnes âgées dépendantes placées en institution.
Elle a décidé de mener ses travaux de recherche en collaboration avec l’institut CLARA, le cancéropole de la région Auvergne Rhône-Alpes, en s’appuyant sur les établissements mutualistes, publics et privés.
Enjeu sociétal majeur en France, cet axe de recherche est en total cohérence avec le plan »Grand âge et autonomie » mis en place en 2018 par le Ministère des Solidarités et de la Santé.