Non classé

Tour d’horizon des activités de nos Fondations abritées

08.07.2021
Fondations abritées 2021 Fondation de lAvenir-visuel

Nouveau logo Fondation Matmut Paul BennetotL’équipe du professeur Pascal EDOUARD soutenue dans le cadre de l’appel à projets trauma-dépendance 2019 de La Fondation Matmut Paul Bennetot 
Le professeur Pascal EDOUARD, PUPH Physiologie et Médecine du sport au CHU de Saint-Etienne, ainsi que Caroline PRINCE, doctorante et physiothérapeute à l’Hôpital de la Tour à Genève, ont présenté il y a quelques jours au comité de gestion de la Fondation le suivi des travaux : la force produite au sol au cours d’un sprint peut-elle être prédictive de blessure des muscles ischio-jambiers.
Les muscles ischio-jambiers situés à l’arrière de la cuisse ont un rôle majeur pour permettre à un athlète d’accélérer lorsqu’il court. Pourtant, la blessure de ces muscles est fréquente dans les sports impliquant de hautes vitesses de course. Avant même qu’ils ne se blessent, les muscles ischio-jambiers sont parfois déjà affaiblis. Cette diminution de force peut-être indirectement détectée lors de l’analyse de production de force au sol au cours d’un sprint. L’objectif de ce travail est de déterminer si une diminution des capacités de production de force d’un athlète au cours d’un sprint pourrait prédire la lésion des muscles ischio-jambiers.
Cette session de présentation a été enregistrée et sera bientôt disponible sur le site internet.

 

Logo Fondation Sandrine CastellottiLa Fondation Sandrine Castellotti lance les Prix de l’Innovation Fondation Sandrine Castellotti
En 2021, pour ses 20 ans, la Fondation Sandrine Castellotti « rajeunit » ses Prix, soutien mis en œuvre depuis 2015.
Les Prix de l’Innovation Fondation Sandrine Castellotti sont destinés à récompenser les actions et initiatives récentes de structures, d’associations ou de professionnels libéraux spécialisés dans les Troubles de Conduites Alimentaires (TCA) et mettent en place une prise en charge singulière et innovante de ces troubles.
Tous les actions s’inscrivant dans la prise en charge des TCA ou dans l’aide aux proches quelle qu’en soit la thématique, sont recevables si elles sont innovantes ! Alors, n’hésitez pas, vous avez jusqu’au 10 septembre 2021 pour envoyer votre dossier.
Retrouvez toutes les informations en cliquant ici.

 

Logo Fondation Ecouter VoirGrand Prix Ecouter Voir : « Le parcours patient de demain : de la prise de conscience à l’appareillage et au suivi »
Individuellement ou collectivement (cinq personnes maximum), les étudiants de 2ème ou 3ème année des neuf écoles d’audioprothésistes françaises ont été appelés à prendre part à une réflexion globale sur l’évolution des pratiques de leur futur métier et sur les trois étapes de l’expérience patient qui en découlaient : avant, pendant, et après l’appareillage.
De l’étape de prise de conscience de l’appareillage, à la prise en charge du malentendant jusqu’au suivi et au renouvellement de l’appareillage, il a été demandé aux participants d’optimiser ce parcours pour faire vivre une expérience réussie au patient. Dès lors, pour les étudiants, le challenge était d’arriver à proposer un projet équilibré entre créativité, innovation et faisabilité.
À l’issue de l’étude des dossiers déposés par les candidats, le jury composé de professionnels (membre de la FNEA, professeurs ORL, directeur d’enseignement, audioprothésistes et membres du réseau et de la Fondation Écouter Voir) a retenu quatre candidatures invitées à venir soutenir leur projet lors d’une journée spéciale, le 17 juin 2021 à Paris.
A cette issue, le lauréat, Matteo ZILLI, s’est vu remettre un chèque de 2 500€ par la Fondation Écouter Voir qui signera avec lui un contrat pour cultiver le projet proposé.

 

Fondation Mutac, sous égide de la Fondation de l'AvenirLes 6ème Prix de la Fondation MUTAC récompensent les actions innovantes pour lutter contre l’isolement des personnes âgées
Depuis le 8 avril 2021, est lancée la nouvelle édition des Prix de la Fondation MUTAC. Tous les ans, ces Prix sont l’occasion de mettre en lumière des solutions, des idées, des actions qui luttent concrètement contre l’isolement des personnes âgées autour de quatre thématiques :
> Lutter contre l’isolement en période de confinement par la mise en place d’actions innovantes à destination des personnes âgées ;
> Aider au partage en favorisant les espaces de regroupement pour les personnes âgées (convivialité, loisir, etc.) ;
> Aider à la communication via les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ou via la maîtrise de nouvelles technologies pour favoriser la découverte de nouvelles technologies ou nouveaux services ;
Accompagner les changements de vie/la transition des ruptures de vie. Ce thème entend valoriser toutes les actions facilitant le passage d’une situation à une autre (départ à la retraite, accompagnement à perte d’autonomie…).
Vous avez jusqu’au 30 août pour envoyer votre dossier ! Retrouvez toutes les informations en cliquant ici.

 

Logo Fondation Mutuelle GénéraleLa Fondation de La Mutuelle Générale livre une étude inédite sur l’évaluation des applications mobiles pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives
Dans un univers foisonnant d’applications mobiles en faveur de l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, la Fondation de La Mutuelle Générale a commandé une cartographie des applications existantes.
L’objectif est de fournir des repères et des critères pour identifier et évaluer ces applications afin de les conseiller aux malades. Engagée de longue date dans le soutien à la recherche et à l’innovation technologique en faveur de l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, la Fondation de La Mutuelle Générale apporte, avec cette étude inédite, une aide concrète aux malades et à leur entourage, médical comme familial.
L’intégralité de l’étude est disponible sur demande. Vous pouvez cliquer juste ici pour en savoir plus.

 

Elaboration d’un Baromètre des pratiques sur les enjeux spécifiques de l’accidenté
Si l’année passée a vu être attribués les Prix « Jeunes 2 – 3 roues motorisés » et « Chercher notre route » respectivement à l’association Quadricyle (stages d’initiation et de sensibilisation à la pratique de la moto et du quad pour les jeunes de 11 à 17 ans ) et à Monsieur Thierry SERRE, chargé de recherche au Laboratoire Mécanismes d’Accidents -LMA, pour son projet de « système embarqué permettant de déterminer la gravité lésionnelle d’un usager de deux roues motorisés », elle a vu également la délivrance d’une bourse en faveur de l’ISTEC dont les étudiants ont réalisé un « état des lieux des équipements de protection spécifiques aux utilisateurs des deux et trois roues motorisés ».
Dans la continuité de ces opérations, l’année 2021 s’orientera vers la création d’un outil « Baromètre des pratiques », une étude exploratoire sur les enjeux spécifiques de l’accidenté, et dans le cadre de l’Appel à projets 2021, le thème entrevu tournera autour de la « réceptivité des messages liés à la prévention du risque routier ».

 

Logo Fondation Sante Environnement Mutuelle FamilialeLa Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale a lancé son premier Créathon
Prévu initialement en présentiel le 7 novembre dernier à Paris mais reporté en raison du contexte sanitaire, ce Concours de solutions (ou Créathon), organisé par la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale et son partenaire Makesense, s’est finalement tenu en visio-conférence les 29 mai et 5 juin autour du thème passionnant de la santé environnementale.
Sous la forme d’un Concours de solutions, cet évènement à distance, destiné aux jeunes adultes, a permis de mettre à contribution les connaissances et la créativité de chacun au service de solutions visant à préserver l’environnement des jeunes enfants des polluants en tout genre.
Pour rappel, la Fondation axe son activité autour des 1000 premiers jours de la vie, une période où l’organisme est extrêmement vulnérable et peut être exposé à une multitude de substances toxiques parfois mal connues qui agissent sur l’état de santé.
Pour parfaire leurs connaissances et les aider à formaliser leur projet, les participants, regroupés en trois équipes, ont pu compter sur l’expertise de six mentors.
Les trois équipes ont ensuite exposé leur solution auprès d’un jury composé de six membres.
Ainsi, l’équipe victorieuse s’est vu décerner un prix pour son projet sur le vaste thème des cosmétiques. Très concrètement, leur projet d’application pour smartphone proposerait un contenu ludique et personnalisé, par exemple sous la forme de quiz, mais aussi d‘articles d’experts, de propositions de tutoriels, d’ateliers et de guides pour savoir comment choisir et utiliser les produits pour son bébé.
Rendez-vous sur la page LinkedIn de la Fondation pour découvrir la vidéo de présentation des projets.

 

Logo Fondation Solimut Mutuelle de FrancePrix de la Fondation Solimut et programme ONCOPAD
La Fondation Solimut Mutuelle de France a choisi d’orienter ses actions pour l’accès et la continuité des soins. En partenariat avec le réseau Oxance, un système de parrainage par des établissements mutualistes a été envisagé au cours de la première remise des Prix de la Fondation Solimut, en 2020. Si la situation sanitaire n’a pas pu permettre d’engager ce dispositif inédit, le comité de gestion de gestion a choisi de maintenir cette possibilité pour les lauréats 2020 ainsi que pour ceux à venir en 2021. Les résultats de ce nouvel appel à prix seront révélés en septembre.
Parallèlement, le programme sur la chimiothérapie orale des personnes dépendantes à domicile ou dans les domiciles substitutifs, dit ONCOPAD, suit son cours en lien avec le Cancéropôle CLARA. Le premier livrable, intitulé « Etat de lieux sur les besoins éducatifs, obstacles culturels et éthiques au traitement du cancer en EHPAD », a été transmis au comité de gestion et sera prochainement disponible sur le nouveau site de la Fondation Solimut, dont la mise en ligne est prévue dans le courant de l’été.